Mgr François Durand nommé évêque de Valence

Le pape François a nommé ce vendredi 5 janvier 2024, Monseigneur François Durand évêque de Valence à la suite du transfert de Monseigneur Pierre-Yves Michel au diocèse de Nancy.

Monseigneur François Durand était jusqu’à présent Vicaire général du diocèse de Mende et modérateur de la curie diocésaine.

La messe d’ordination et d’installation aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 15h00 (le lieu sera précisé ultérieurement).

Biographie :

Né le 14 novembre 1973 au Puy-en-Velay (43 Haute-Loire).
Ordonné prêtre le 30 juin 2002 à Mende, pour le diocèse de Mende.

- Études :

• Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Lyon
  • Groupe de Formation Universitaire (G.F.U.)
  • Séminaire d’Avignon
  • Séminaire universitaire de Lyon
  • Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon

- Diplômes :

• Diplôme d’Ingénieur
  • Master en théologie
  • Docteur en théologie

- Ministères :

• 2002-2009 : Vicaire de la paroisse de Mende.
  • 2009-2010 : Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon ;
  • 2010-2013 : Curé « in solidum » de la paroisse de Saint-Chély-d’Apcher. Vicaire épiscopal pour la formation permanente et coordination des services diocésains. Prêtre référent pour la pastorale des jeunes ;
  • 2012-2014 : Professeur de théologie pastorale à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon ;
  • 2015-2021 : Formateur pour les candidats au diaconat permanent ;
  • Depuis 2013 : Vicaire général du diocèse de Mende et modérateur de la curie diocésaine ;
  • Depuis 2017 : Curé modérateur de la paroisse Saint-Privat de Mende.