Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Vendredi 13 mars 2020

«  En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci, et ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité.  »
Livre de la Genèse au chapitre 37

S’il est une maladie de l’âme qui peut tout dévaster la jalousie est bien celle ci. Il est douloureux de se ressentir assiéger par la jalousie, mais il est de notre responsabilité de savoir ce que l’on en fait, même si ce n’est pas le plus simple des combats.
La jalousie peut bien avoir quelques racines fondées, elle ne pourra jamais nous emmener nulle part. Elle nous incline à remettre notre vie au Seigneur, lui qui rend à chacun la juste place à laquelle il l’attend.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.
Mathias

Soutenir par un don