Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Mardi 17 mars 2020

«  Seigneur lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui répondit : "je ne te dis pas jusqu’à sept fois mais 70 fois sept fois."  » Evangile selon Saint Matthieu chapitre 18

Dans l’évangile 70 que multiplie 7 ne font pas 490, mais plus sûrement, toujours. L’ordre du pardon ne demande pas des comptes, en tous cas pas des comptes qui nous soient directement mesurables.
Vivre à l’image du Christ implique que nous puissions toujours redonner une chance à quiconque, et si cela nous dépasse, ce qui est possible, accepter que d’autres puissent redonner la chance qui ne nous est plus atteignable.
La condamnation définitive et sans appel n’est pas de notre ressort, gardons nous d’en prononcer une quelconque.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.
Mathias

Soutenir par un don