Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Samedi 21 mars 2020

«  Pitié pour moi mon Dieu dans ton amour, selon ta grande miséricorde efface mon péché.  »
Psaume 50

Implorer la pitié du Seigneur nous semble sans doute un peu passé d’époque. Cela nous inspire une certaine forme de sévérité, de jugement divin difficile à entendre tel quel.
Cependant l’attitude de celui qui implore devrait pouvoir nous toucher. Il s’avance tout entier et ne cherche pas à amoindrir ce qu’il fait ou ca qu’il n’a pas fait.
L’amour que le Seigneur nous porte sollicite toute notre personne, et sa miséricorde redonne vie à tout ce qui est en nous blessé, abîmé. Rien n’est trop grand pour l’amour de notre Dieu c’est pourquoi il est si bon de nous laisser envelopper entièrement de sa bonté.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.

Mathias

Soutenir par un don