Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Mardi 24 mars 2020

«  Il y avait là un homme qui était malade depuis 38 ans. Jésus le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : Veux tu être guéri ?  »
Evangile selon Saint Jean au chapitre 5

Curieuse parole que celle de Jésus aujourd’hui. Pourquoi vérifier le désir de guérison d’un homme infirme depuis 38 ans ?
Mais lui, est-il bien sûr qu’il veuille s’ouvrir à une guérison possible ?
Nous portons avec nous bien des infirmités qui nous marquent, mais le désir de nous en libérer n’est pas toujours bien clair. Demandons au Seigneur cette grâce de savoir lui demander un geste pour nous, avec des mots simples qui puissent bien dire ce qu’ils veulent dire.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.

Mathias

Soutenir par un don