Vivre un carême écologique avec l’encyclique Laudato Si’ par le Père Mathias Leclair

Lundi 11 mars 2019

Il est plus facile de voir les contre-sens écologiques dans la vie de mes contemporains plutôt que dans la mienne propre. Mais je ne vais pas sauver le monde tout seul et encore moins malgré les autres.

« La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous est nécessaire. Cette conscience fondamentale permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie. » Laudato Si’ n°202

Aujourd’hui j’essaye de prendre une initiative qui me sorte d’un individualisme confortable.


Notre terre va mal !
Tout le monde le dit, et tout le monde le sait, sauf à vouloir l’ignorer d’une manière malhonnête, crasse, comme on dit en théologie.
A partir de là que faire ?
J’entends souvent dire que ces problèmes nous dépassent, que ce n’est pas à nous de les régler car notre petite contribution ne saurait avoir d’effet sur un bilan d’ensemble englobant le monde entier. Voilà qui nous permet de ne pas trop bousculer notre manière de vivre, tout en gardant une conscience sereine, au moins sur le dessus.
La foi chrétienne, la confiance au Christ ressuscité qui nous donne sa Vie devrait, il me semble, nous conduire à davantage d’audace, et de remise en question.
Alors que le chemin du carême s’ouvre à nous, je vous propose de vivre ces 40 jours à l’écoute de notre terre et de ses habitants.
Essayer à notre niveau d’expérimenter ce chemin d’écologie intégrale que trace le pape François dans l’encyclique Laudato Si’.
Afin d’encourager mes propres pas, j’ai balisé cet itinéraire que je vous partage dans le petit guide qui suit.

Bon carême !
Mathias

Soutenir par un don