Vivre un carême écologique avec l’encyclique Laudato Si’ par le Père Mathias Leclair

Mercredi 27 mars 2019

« Les problèmes (de pollution) sont intimement liés à la culture du déchet, qui affecte aussi bien les personnes exclues que les choses vite transformées en ordure. » Laudato Si’ n° 22

Voilà des mots forts qui interrogent mon rapport au monde d’une manière très profonde. La logique de l’utilisation pour mon bien propre, peut me conduire a aliéner les biens et les personnes en les écartant de moi toujours plus rapidement.
Voilà un constat dur à admettre tellement il impacte notre monde et sans doute aussi un peu ma propre vie.
Aujourd’hui, je peux décider de redonner vie à une chose qui m’appartient, et pourquoi pas à une personne que j’ai délibérément « rangée » dans un tiroir fermé.


Notre terre va mal !
Tout le monde le dit, et tout le monde le sait, sauf à vouloir l’ignorer d’une manière malhonnête, crasse, comme on dit en théologie.
A partir de là que faire ?
J’entends souvent dire que ces problèmes nous dépassent, que ce n’est pas à nous de les régler car notre petite contribution ne saurait avoir d’effet sur un bilan d’ensemble englobant le monde entier. Voilà qui nous permet de ne pas trop bousculer notre manière de vivre, tout en gardant une conscience sereine, au moins sur le dessus.
La foi chrétienne, la confiance au Christ ressuscité qui nous donne sa Vie devrait, il me semble, nous conduire à davantage d’audace, et de remise en question.
Alors que le chemin du carême s’ouvre à nous, je vous propose de vivre ces 40 jours à l’écoute de notre terre et de ses habitants.
Essayer à notre niveau d’expérimenter ce chemin d’écologie intégrale que trace le pape François dans l’encyclique Laudato Si’.
Afin d’encourager mes propres pas, j’ai balisé cet itinéraire que je vous partage dans le petit guide qui suit.

Bon carême !
Mathias

Soutenir par un don