Journée diocésaine des acteurs pastoraux : la place des jeunes dans nos communautés chrétiennes

Samedi 30 novembre 2019 - Couvent de Gramat
de 9h à 16h30

Cette journée vient dans la suite de celle du 9 décembre 2017 où a été promulguée la charte des paroisses et de celle du 8 décembre 2018 où a été présenté le travail sur l’épitre aux Ephésiens.
Le sujet choisi cette année est la place des jeunes dans nos groupes et communautés.

Près de 60 jeunes de 6e-5e (enseignement public et enseignement catholique), venus de tout le département, ont répondu présent à l’invitation du service diocésain de la pastorale adolescente ce samedi 30 novembre, au Grand Couvent de Gramat. Ils sont venus rejoindre la centaine d’adultes (prêtres, diacres, animateurs pastoraux, membres des EAP, services diocésains et représentants des mouvements de jeunes et acteurs pastoraux de l’enseignement catholique), qui s’est déplacée afin de vivre une journée d’échange autour de l’Exhortation apostolique post-synodale du Pape François "Christus vivit, Il vit, le Christ, notre espérance".

Les jeunes ont commencé la journée avec une pièce de théâtre jouée par l’équipe diocésaine de l’aumônerie. Cette pièce s’articulait autour du sommaire des Actes des Apôtres, afin d’expliquer comment vivait, en quatre points, la première communauté chrétienne :
1/ Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres ;
2/ Ils priaient et louaient Dieu d’un même cœur ;
3/ Ils partageaient et mettaient tout en commun ;
4/ Ils pratiquaient la fraction du pain.

Ensuite, quatre groupes se sont formés avec un témoin adulte, pour développer et montrer combien ces points sont toujours appliqués dans l’Eglise aujourd’hui.
De leur côté, après un temps de prière avec l’Evangile du jour, les adultes ont pu voir l’état des lieux des différents mouvements des jeunes dans le diocèse, grâce à l’intervention de chaque membre des services, mouvements et associations. Une intervention du Père François Durand (paroisse de Mendes) sur Christus Vivit, suivie d’une réflexion par petits groupes avec des ateliers a ponctué la matinée.

A midi, un "temps de prière d’expérimentation", animé par le père Mathias Leclair, a rassemblé jeunes et adultes dans la méditation. Pour beaucoup de jeunes, ce fut le moment le plus fort de la journée.

Après le repas partagé, les adultes ont commencé l’après-midi par des chants, suivis par la synthèse des ateliers du matin et du témoignage du Père François Durand.
Dans une ambiance de franches rigolades, les enfants ont fait des jeux autour des métiers des premiers chrétiens : le berger, le pêcheur, le collecteur d’impôt, le tisserand.

A 15h45, pour terminer cette belle journée, nous avons tous participé à la messe animée par l’orchestre diocésain des jeunes.