Montgesty : 179e anniversaire du martyre de Jean-Gabriel Perboyre

Mercredi 11 septembre 2019

Cérémonie et messe en plein air, présidée par Mgr Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors, avec le concours du Groupement paroissial de Catus, au lieu-dit le "Puech", maison natale de Jean-Gabriel Perboyre.

Les pèlerins sont venus nombreux ce mercredi 11 septembre au village du Puech à Montgesty, on comptait cent vingt personnes à la cérémonie.
La procession, au départ du grand porche et de la statue de Jean-Gabriel à l’entrée de la maison natale, conduisait vers l’esplanade du Puech où est placé l’autel.
Le chant ancien « honneur, honneur au martyr » retraçait le parcours de Jean-Gabriel.
Mgr Laurent Camiade présidait la cérémonie, la messe était concélébrée avec les prêtres présents, les chants préparés par le Père Philippe Olivier et la chorale donnait à cet office un recueillement particulier et intense, l’autel était richement fleuri et décoré.
Le Père Evêque dans son homélie invoquait la force et le courage de Jean-Gabriel dans sa mission en Chine, les difficultés du missionnaire dans ce pays inconnu.
Après la cérémonie le « pot de l’amitié » était proposé par l’association, une façon conviviale de se rencontrer ou se retrouver quelques instant.
En 2020, la fête de Saint Jean-Gabriel Perboyre aura lieu comme chaque année le 11 septembre.
Ce sera le 180ème anniversaire de son martyre.
Pierre Salives

La maison Natale était ouverte à l’occasion des journées du patrimoine, le samedi et dimanche après midi. Nous avons accueilli environ 110 personnes pour visiter la maison, écouter et visionner une vidéo et un CD audio sur sa vie de saint Jean-Gabriel.

Informations : Association des Amis de Jean-Gabriel Perboyre
mail : association_jgp_perboyre@hotmail.com