Vivre l’Avent avec Marie et à l’écoute des prophètes

Retraite du samedi 14 décembre (9h) au dimanche 15 décembre (17 h)

Quand la Bonne Nouvelle est un Enfant

Retraite animée par P. Jacques Hahusseau et sr M.Cécile

Le week-end du 14 et 15 décembre, quelques laïcs et sœurs de la région de Toulouse, du Lot et même de la Vendée sont venus rejoindre la communauté de la maison mère pour vivre un temps fort pour se préparer à accueillir la venue du Seigneur.
Temps de prière nous aidant à nous mettre en silence pour apprendre à écouter, accueillir la Présence de l’Invisible, voir, sentir, toucher cette présence à travers tout ce que nous rencontrons : la nature, l’autre, la Parole de Dieu, les événements, le silence… Chercher et trouver Dieu au cœur de ce monde même…
Le Père Jacques Hahusseau nous a invités à vivre la conversion, à apprendre à regarder, aimer avec les yeux ouverts, à retrouver la joie dans la foi, à tenir dans l’espérance, nous recentrer sur l’essentiel avec le charisme. Nous sommes sur ce chemin de foi avec Marie, en allant au cœur de la foi, être des tournesols, tournés vers Dieu.

Le lendemain, nous avons écouté Marie qui nous a partagé « sa Bonne Nouvelle qui est un Enfant », un enfant qui est le Messie même. Par sa disponibilité et son acquiescement au dessein de salut de Dieu, Dieu a pu prendre chair, Dieu prend cœur et son cœur bat pour l’humanité entière. Par son « oui », Marie nous apprend que faire l’expérience de faire confiance en Dieu n’entrave pas sa liberté mais au contraire, c’est entrer dans le chemin de la vraie liberté. Avec Marie, la relation entre Dieu et l’humanité est un véritable échange. Le don est mutuel et le mystère de Dieu est enclos dans le mystère de l’homme.

Week-end très riche dont voici quelques échos :

« Le Père Jacques Hahusseau témoigne de l’Incarnation du Christ par son être même et par ce qu’il vit. Importance de se tenir en offrande permanente, vivre la paix, la joie et l’amour dans le cœur de Dieu… »
« Il a beaucoup parlé des saints du jour : ste Lucie, st Jean de la Croix… Lumière dans la nuit de la foi. Symbole du tournesol : se tourner vers Dieu, vers la lumière… Chemin d’espérance qui est aussi chemin de confiance… »
« Chercher Dieu au cœur de ce monde. Se tourner vers Dieu, apprendre à regarder. Retourner à la source. Appels à plus lire la Parole de Dieu… Suivre le Christ ce n’est pas un chemin facile mais c’est un chemin de vie et de bonheur. Simplicité de la crèche, décorer le sapin, décorer ma vie.
« Le silence doit parler… Merci de m’avoir accueillie. »
« J’ai aimé le diaporama, les couleurs, la lumière tamisée qui pénètre la nature, la force de l’espérance, la Bonne Nouvelle est un enfant avec tout ce que cela implique... »
« Laisser Dieu devenir Dieu en nous… L’action de la grâce de Dieu en nous. C’est Marie qui est pleine de grâces… Demander la grâce d’être remplie de grâces pour reconnaitre toutes les grâces reçues qui habitent ma vie toute cette année… Prier avec non seulement ma volonté mais avec tout mon être, être présente entièrement… La Bonne Nouvelle est un enfant, et nous avons l’expérience qu’en catéchèse par exemple comment les enfants peuvent nous bouleverser, laisser Dieu nous bouleverser. En Marie, Dieu a pris cœur, et en chacun de nous aujourd’hui. Amour de Dieu et amour du prochain toujours ensemble, la concrétisation de l’incarnation de Dieu, c’es aimer le prochain, c’est simple et difficile, le Seigneur va venir et habite en chacun de nous, si nous le croyons, nous changerons notre manière de regarder nos sœurs et frères, nous aurons le souci de l’autre et nous accueillerons la présence du Seigneur en chacun et chacune … »
« Ce qui m’a touché, c’est rendre grâce… Action de rendre les grâces reçues. Merci, Pardon, S’il te plaît. Pour moi, vivre avec discernement et confiance, dans la simplicité et la sérénité, ce n’est pas facile, mais je trouve ici une autre manière de vivre que celle dans le monde qui m’aide, il faut apprendre à dire « non ». Je lirai aussi les lettres de st Jacques, qui parlent des riches et des pauvres. Quand je vais à Madagascar, je rencontre des enfants qui n’ont rien et qui ont le sourire, et cela m’aide à relativiser beaucoup ».
« Faire de ma vie une offrande permanente comme à l’Offertoire, j’aime beaucoup le lien avec le tournesol, à la fois se tourner vers Dieu et donner aux autres l’orientation vers Dieu. Sois sans crainte, le soleil est là, pour toi et pour les autres. »
« J’ai aimé le diaporama qui aide à entrer en silence et en prière, le tournesol, l’espérance et la joie remplissent nos vies… Etre en relation les unes avec les autres. Et aujourd’hui, le mystère de l’Annonciation – une réponse de foi qui plonge dans l’émerveillement devant le Don de l’ Amour de Dieu qui déborde sur le monde. Cela nous renouvelle dans notre foi… Je suis aimée de Dieu, et les autres aussi. Devant les événements plus ou moins dramatiques, être des suppliants devant le Seigneur… »
« Marie est notre « sœur », nous sommes frères et sœurs en humanité. »
« Témoignage de vie du Père Hahusseau, sa sagesse et son charisme… Rendre grâce pour le Sacrement de Réconciliation reçu, la valeur de l’intériorité. »
« Joie d’avoir pu vivre le sacrement de Réconciliation comme une grâce d’entrer dans le désir de Dieu qui veut que l’homme soit sauvé, réconcilié, debout, vivant et libre… Eprouver cette liberté née de la confiance et de l’assurance d’être aimée, pardonnée, découvrir en profondeur le sens du rôle de Marie comme sœur de l’humanité, elle est ma sœur, c’est elle qui m’apprend à devenir sœur de Notre Dame du Calvaire, comme le veut le P.Bonhomme (sœur de NDC et non fille de NDC). Des appels et en même temps déjà goûter de cette joie et de l’espérance qu’apporte l’Incarnation du Christ, le Verbe qui s’est fait chair, dans un temple de chair, pour que l’homme soit divinisé. »

Sr Marie Cécile

Soutenir par un don