La pensée sociale de l’Eglise : L’incitation à agir

Dès cette rentrée 2014, le diocèse de Cahors va proposer plusieurs rencontres sur le thème de la pensée sociale de l’Eglise.
François Soulage, qui était encore tout récemment Président national du Secours Catholique, et donc en première ligne dans la lutte contre la pauvreté et les injustices, animera, à Cahors et Figeac, la principale de ces rencontres.

Au moment d’annoncer ces rencontres et d’en communiquer le programme, je voudrais insister sur le pourquoi de ce choix.

Evoquer aujourd’hui la pensée sociale de l’Eglise n’a rien de neutre ni d’insignifiant.
Ce n’est pas un exercice de style, encore moins un plaisir intellectuel que l’on s’offrirait pour s’occuper ou attirer l’attention.

On ne peut pas aborder ce sujet sans avoir à l’esprit, les 3,5 millions de chômeurs de notre pays, les flots de migrants qui déferlent aux portes de l’Europe, le spectacle de la misère, des violences et de la guerre dans de nombreux pays….avec l’impression que les choses s’aggravent de jour en jour. Et que dire des enjeux environnementaux !

On ne peut pas aborder ce sujet sans être scandalisé par la concentration des richesses en un nombre de plus en plus réduit de mains.

La foi chrétienne invite à ne jamais baisser les bras.
Depuis plus d’un siècle, la doctrine sociale de l’Eglise, en fonction d’un contexte qui évolue, rappelle à temps et à contre temps, que tout homme doit être respecté dans sa dignité fondamentale et que tout doit être mis en œuvre pour lui assurer des conditions de vie décentes lui permettant de réaliser sa vocation de fils aimé de Dieu.
Là est l’essentiel.
Beaucoup de textes très riches, notamment de grandes encycliques, le disent et le développent.
Elles ont forgé peu à peu des outils qui sont des guides pour le discernement et l’action. Ils relèvent du bon sens et proposent des choses très concrètes. On n’est pas dans le domaine du seul savoir ni de la pensée spéculative.
Je me propose d’y revenir dans un prochain article.

Pour l’Eglise mais aussi pour chaque chrétien, un mot est essentiel : le SERVICE.

Le temps de découverte de la pensée sociale de l’Eglise qui est proposé veut nous aider, croyants ou non, à ne pas baisser les bras car chacun peut agir pour que reculent le découragement, l’inaction, l’injustice et la pauvreté. C’est ensemble que nous pouvons dire comment et découvrir ce qui se fait déjà et que nous ne soupçonnons pas…

Cette réflexion est complémentaire des propositions faites par le groupe diocésain « Diaconia 2013 » dans la lettre aux communautés chrétiennes « Qu’as-tu fait de ton frère ? » disponible auprès des paroisses.

Réfléchir à l’échelle du monde invite à agir ici et aujourd’hui…

Programme des rencontres :

François Soulage (ancien président du Secours Catholique) et Dominique Fontaine (aumônier général) seront à Figeac le vendredi 3 octobre à 20h30, salle Ozanam pour une conférence débat sur le thème « Economie, solidarité, spiritualité ».
Ils seront à l’espace culturel d’Arcambal, près de Cahors, le samedi 4 octobre à 15 h sur le même thème.

Robert Gimenez, diacre du diocèse de Montauban, chargé de la doctrine sociale de l’Eglise, interviendra à 2 reprises :

Le samedi 25 octobre, à 15h à la Maison des Œuvres de Cahors et à 20h à la salle Ozanam de Figeac avec pour thème : « La personne humaine aux fondements de la pensée sociale de l’Eglise »

Le samedi 17 janvier 2015, mêmes lieux et heures sur le thème : « Les grands axes de la pensée sociale de l’Eglise ».
Formation diocésaine / contact / Bernard Migairou / 06 74 28 29 91

Soutenir par un don