Sanctuaire du Mont Saint-Joseph

Ce sanctuaire a été construit dans la seconde moitié du 19e siècle sur une hauteur (590 m) dominant le village de Saint-Jean Lagineste.

Le curé de l’époque, l’abbé Vigier, entrepris de marquer ce lieu en le dédiant au père nourricier de Jésus. Avec quelques paroissiens il construisit une chapelle ainsi que l’hôtellerie adjacente. Bientôt ce lieu fut fréquenté de façon assidue par les chrétiens du voisinage, particulièrement à l’occasion de la fête de Saint-Joseph (19 mars)

Le lieu a été abondamment utilisé dans les années 60 par les prêtres de Saint-Céré pour des rassemblements et des camps de jeunes. Puis, il fut occupé par une petite communauté semi monastique à laquelle succédèrent deux ermites. En 1992, l’évêque de Cahors confiait le lieu à la communauté de l’Emmanuel qui le remit en 2001 au Groupement paroissial de Saint-Céré. Aujourd’hui, ce sont les prêtres de la paroisse qui assurent l’animation spirituelle autour de quelques temps forts :
Le pèlerinage des hommes (mars)
La solennité de Saint Joseph le 19 mars
Le "Pèlerinage diocésain des familles " le 1er mai.
Ainsi qu’une messe suivie de l’Adoration eucharistique, chaque mardi à 10h, avec la possibilité de rencontrer un prêtre.
Familles, petits groupes de jeunes ou d’adultes peuvent être accueillis à l’hôtellerie. Des groupes plus importants de jeunes peuvent utiliser l’espace camping.

Équipement :
10 chambres, 20 lits,
3 salles de bains,
6 toilettes
1 cuisine et un vaste séjour
2 gazinières et un micro onde
1 frigo
60 couverts et possibilité de faire la cuisine
1 grande salle (l’abri du pèlerin) d’une capacité de 300 places
Espace camping équipé en douches/sanitaires

l’hôtellerie est fermé du 1er novembre au 18 mars
Accès :
1/ Par la route :
10 km au sud de Saint-Céré, direction Figeac
35 km au nord de Figeac, direction Saint-Céré
17 km au nord-est de Gramat, direction Saint-Céré

puis en haut de la côte de Presque : (direction Aynac-Figeac)
Arrivé à Saint Jean Lagineste, le Mont Saint Joseph est indiqué.

2/ SNCF, gares les plus proches :
 Gramat à 17 km (ligne Brive - Capdenac - Rodez) ;
 Biars sur Cère / Bretenoux à 12 km (ligne Brive – Aurillac