Notre-Dame des Neiges en Quercy (Gourdon)

Notre Dame des Neige (Gourdon)
La fondation de la chapelle dans le vallon du Bléou remonte à la fin du XII° s en dépendance du prieuré du Vigan.Du XIII° au XVII° siècle, les textes la nomment « Notre-Dame de Lévège » : on pense que c’est une altération de la langue du pays : le mot « Nevejo » s’altérant en « Levejo ». La date de la fête, le 5 août, jour de la Dédicace de Sainte Marie Majeure à Rome, plaide en faveur de « Notre-Dame des Neiges » : Selon la légende qui évoque le miracle de la neige qui aurait indiqué, en plein mois d’août, l’emplacement où devait
être construite la basilique romane dédiée à Marie.
Le pèlerinage qui se situait autour du 5 août était en vogue au xve siècle. Après les guerres de religion la chapelle se trouve dans un état de délabrement et connaît des années d’abandon. En 1646, les chanoines du Vigan décident de la reconstruire en l’agrandissant. De l’oratoire primitif ne subsiste que l’abside de style roman. A l’intérieur, on remarque le rétable qui est l’oeuvre de Tournier, sculpteur du XVIIe siècle. Il représente les principaux mystères de la vie de la Vierge. Au dessus du tabernacle, une petite statue de la Vierge à l’enfant, taillée dans la pierre douce : elle pourrait dater du XIVe siècle.
Aujourd’hui, le pèlerinage est remis à l’honneur avec l’Eucharistie tous les samedis à 11h et une journée (1° mai) où convergent des marcheurs de tout le groupement paroissial qui se retrouvent pour l’Eucharistie et un temps de partage fraternel.

Articles de cette rubrique

Soutenir par un don