Pèlerinage à Lourdes pour les jeunes

Du lundi 16 avril au jeudi 19 avril 2018
Organisé par le "Centre de Vacances Jeunes de Martel"

Le pèlerinage à Lourdes du 16 au 19 avril 2018 s’est déroulé sous un beau soleil.
25 enfants du primaire ont participé et aussi 12 adultes, catéchistes mamans ou grand-mères.

Après le pique-nique à l’arrivée, nous sommes allés au cinéma voir le film de Bernadette, puis la découverte de Lourdes, la grotte avec un petit temps de prière, le moulin de Boly et enfin le cachot.
En soirée, la veillée permet de réfléchir sur les découvertes de l’après-midi.

Mardi : messe à la grotte avec les pèlerins de Cahors. L’après-midi chemin de croix. En soirée procession aux flambeaux.

Mercredi : messe à Ste Bernadette. L’après-midi grand jeu de l’oie sur l’histoire de Lourdes. Au souper, nous accueillons Monseigneur Camiade qui après le repas à répondu aux questions des enfants.

Jeudi : rangement puis une dernière visite à la grotte. Après le déjeuner départ pour Bartrès et retour dans les familles.

Sœur Marie-Jeanne

Un grand moment de découverte pour la plupart des enfants, découverte du sanctuaire, du message de Lourdes, une catéchèse particulière surtout pour les enfants qui vont faire leur première des communions. Ils ont pu vivre quelques jours à Lourdes, un temps de prière et se rendre compte que Lourdes est un lieu où la prière ne cesse pas. La procession aux flambeaux le soir, vécue avec tous les pèlerins, malades et bien-portants est une expérience forte que les enfants gardent en mémoire.

Ce temps fort vécu à Lourdes par les enfants et accompagnateurs est important. Nous aimerions tellement que ce pèlerinage soit partagé avec tous les enfants catéchisés de notre diocèse … allez on peut rêver.

Merci à vous Sœur Marie-Jeanne pour l’organisation et votre disponibilité, merci à toutes les accompagnatrices et à l’année prochaine.

Françoise Rouquié. Service de la catéchèse.