Parcours Alpha de Figeac : bilan d’une aventure !

Pendant trois mois, de septembre à décembre 2017, des paroissiens figeacois ont reçu chaque semaine près de 20 invités pour découvrir ou redécouvrir ensemble les fondements de la foi chrétienne dans le cadre du premier parcours Alpha organisé sur la paroisse de Figeac. Une initiative attendue et qui a été vécue avec sérieux, dans l’enthousiasme, mais surtout la convivialité et le désir de la rencontre.

Le succès d’une telle proposition est toujours difficile à cerner, mais il est incontestable que :
• un parcours Alpha peut souder une équipe de laïcs, dans la diversité et la complémentarité des talents.
• un parcours Alpha peut mettre en mouvement une paroisse, dans la volonté d’accueillir, l’attention aux autres, le service des repas qui compte beaucoup pour la réussite de cette initiative, ou la prière.
• un parcours Alpha révèle les besoins profonds des hommes et des femmes de notre temps, en lien avec la spiritualité chrétienne : quête de sens, besoin de rencontre et de fraternité, recherche du Christ au cœur de sa vie.
• un parcours Alpha peut faire venir des gens de loin. De loin de la foi chrétienne, de loin d’un milieu paroissial. Il était toujours merveilleux de voir des personnes de l’Aveyron ou du Cantal nous rejoindre pour à nos rencontres !
• un parcours Alpha peut permettre à des chrétiens de renouveler leur foi, de l’ancrer dans la relation aux autres ou dans une rencontre personnelle avec le Christ en interrogeant Sa présence dans leur vie.
Bref, une aventure qui marque et qui transforme, qui peut vraiment changer la manière dont on se sent acteur et membre de l’Église.

Affaire à suivre… À Figeac, un nouveau parcours sera peut-être proposé à partir de septembre 2018 (à confirmer).

Benjamin Philip
pour le parcours Alpha de la paroisse de Figeac