Cannes : Jury oecuménique

Du 14 au 25 mai 2014, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin et Président du Conseil pour la Communication de la Conférence des évêques de France, sera l’un des six membres du Jury œcuménique du prestigieux Festival de Cannes. Il entend y vivre une expérience culturelle et pastorale. Il nous fait part de son regard sur le 7e art.

Le Jury œcuménique fête cette année son 40e anniversaire au Festival de Cannes ! Pour l’occasion, le Jury a mis les petits plats dans les grands avec de nombreux événements "Spécial 40 ans" !

C’est en effet en 1974 que, avec l’accord de Robert Fabre Lebret, président du Festival, les jurys catholique et protestant présent à Cannes, et leurs organisateurs INTERFILM et SIGNIS, décident de s’unir pour "regarder dans la même direction".

"Quarante ans plus tard, la tradition perdure et conforte ainsi le rôle rassembleur du cinéma," selon les mots de Gilles Jacob.

C’est dans cette perspective que le Jury œcuménique souhaite rendre hommage à Jean-Pierre et Luc Dardenne en leur remettant un Prix spécial du 40e anniversaire pour l’ensemble de leur oeuvre. Les films des Frères Dardenne sont en effet empreints de cette profonde humanité que défend le Jury. La remise devrait avoir lieu le 22 mai. Plus de détails bientôt !

Présence protestante et Le Jour du Seigneur s’associeront également pour fêter le 40e anniversaire du Jury œcuménique au Festival de Cannes. Une émission télévisée spéciale sera consacrée au Jury sur France 2, le dimanche 25 mai de 10 à 11 heures, en direct de la Croisette. Plusieurs sujets permettront de mieux appréhender son rôle, son fonctionnement, et de découvrir les initiatives chrétiennes autour du cinéma.

Toujours à l’occasion des 40 ans, un livret spécial a été publié par SIGNIS et INTERFILM. On y retrouve le palmarès complet du Jury, un mot de Gilles Jacob, des réflexions "d’anciens" et de personnalités, ainsi qu’un entretien avec les Frères Dardennes. Vous pouvez télécharger ce livret en suivant ce lien :

40 ans de Jury œcuménique au Festival de Cannes. On peut suivre l’actualité en cliquant ce lien

Le Jour du Seigneur nous propose également sous la forme d’une vidéo les relations entre les catholiques et le 7e art commentée par Jean Collet, grand critique de cinéma

Soutenir par un don