EGLISE DU LOT / N° 1 / Revue religieuse du diocèse de Cahors

La nouvelle revue religieuse de notre diocèse "Église du Lot" vient de paraître !
Sa belle présentation et son contenu répondront, j’espère, à l’attente très souvent exprimée de renouer avec une communication papier dans notre diocèse. Je remercie dès à présent notre responsable de la communication, David Griaux qui en a réalisé la plus grande partie.

Communiquer est à la fois vital et tuant !

Tuant parce que cela demande beaucoup d’énergie, de temps, de moyens pour bien exprimer l’essentiel. Nous n’arrivons jamais à dire toutes les nuances de nos pensées ni toute la tendresse de notre amitié. Et, avouons-le, il est plus facile de blesser et de décevoir, d’écrire « la phrase qui tue » que de toucher dans le mille pour qu’un lecteur s’écrie : « voilà qui nourrit mon âme au plus profond ! » ou simplement « voici l’information ou le conseil dont j’avais besoin ».

Mais communiquer est vital parce que sans communication nous nous ignorons les uns les autres. Quelle souffrance partout où l’on n’arrive pas à se parler ! L’isolement géographique dans notre diocèse rural nous demande à tous un effort pour ne pas entrer dans la tentation du repli qui nous couperait de la communion de l’Église. La foi s’approfondit et s’intensifie au contact de la foi ou de la recherche des autres. « La foi n’est pas seulement une option individuelle que le croyant prendrait dans son intériorité, elle n’est pas une relation isolée entre le "moi" du fidèle et le "Toi" divin, entre le sujet autonome et Dieu. Par nature, elle s’ouvre au "nous", elle advient toujours dans la communion de l’Église » (pape François, Lumen fidei n° 39).

C’est avec humilité et confiance que cette revue s’offre à vous. Elle veut favoriser le lien entre toutes les paroisses, les services et les mouvements. L’Esprit Saint fait vivre l’Église dans le Lot, comment être attentifs aux fruits qu’il nous donne à voir ? Cette revue doit nous y aider. Les fruits reçus dans un lieu d’Église peuvent inspirer nos actions, encourager nos efforts, nous aider à affiner nos choix. Nous n’avons jamais fini d’apprendre à travers les drames de ce monde à discerner la présence active du Christ qui nous sauve et nous affermit dans l’espérance.

Ce numéro fait une large place au bienheureux Alain de Solminihac dont nous fêtons bientôt les 400 ans d’ordination.
Cette revue a un coût mais nous préférons la diffuser gratuitement, tout en vous proposant de nous aider par un don.
Elle sera distribuée dans les paroisses trois ou quatre fois l’an. Vous pouvez en porter un exemplaire à une personne malade qui n’aurait pas pu se déplacer. Il sera toujours possible de la télécharger sur internet et elle renvoie souvent au site du diocèse pour des compléments d’information.
Bonne lecture !

Mgr Laurent CAMIADE
Evêque du diocèse de Cahors

La revue "Eglise du Lot" est téléchargeable sur le lien ci-dessous :

Eglise du Lot N°1