Les quêtes

Offrande faite au cours des messes par les fidèles. La plupart des quêtes du dimanche restent à la propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités...) Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives... C’est avec le denier de l’Église, le casuel et les offrandes de messes l’une des ressources d’un diocèse.

• Quêtes impérées 2018

, par David Griaux

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture et affectées à des causes spécifiques (missions, vocations...).

• Les quêtes

, par Pierre ANDRE

La quête est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses. Au moment de l’offertoire, pendant que le prêtre présente le pain et le vin à l’autel, ou à la sortie de l’église, les fidèles font un don par la quête d’une partie du fruit de leur travail.
    L’argent (...)