Un week-end marche avec Notre-Dame...

Tout à commencé le samedi 15 septembre au paisible Couvent de Gramat par une fraîche matinée de fin d’été. Quelques personnes sortaient de leur voiture et se dirigeaient vers le groupe d’accueil. Pourquoi venaient-elles ? Pour la Halte Spirituelle organisée par Sœur Marie-Cécile, sœur Catherine, sœur Charlotte et la patrouille de la Marmotte de Figeac représentée uniquement par sa CP.

Les personnes présentes à cette Halte n’étaient pas nombreuses mais de qualité (comme on dit ce qui compte, ce n’est pas la quantité mais la qualité du produit). Une fois toutes réunies (car il n’y avait pas d’homme) nous avons pu commencer un chapelet des Sept douleurs de Marie, décoré par des représentations des passages de la vie de la Sainte Vierge. Ce chapelet s’effectua sur toute la longueur du bois, petite promenade baignée du soleil levant. Après le chapelet, le groupe se dispersa pour un quart d’heure méditatif en attendant le repas ; celles qui voulaient avaient une petite visite du Pavillon Pierre Bonhomme.

A midi, le repas était servi dans la grande salle à manger du Couvent, petit temps pour papoter et après un petit temps de sieste, tout le monde se retrouva à la salle des coquelicots pour un temps d’approfondissement sur le Mystère du Calvaire, petite vidéo méditative, suivi d’un temps d’intériorisation personnelle et de partage. Evidemment, après une réflexion intense un petit goûter vint réconforter les cerveaux fumants !

A 17h30, le moment le plus important de la journée : l’Eucharistie ! Moment personnel et collectif avec Jésus. Petit bonheur intense malgré la fatigue qui guette, parfois. Bref, c’était un remontant pour tout le monde, une préparation au grand remontant qui nous attendait... le dîner ! Grande fête au Couvent, c’était la fête de Notre-Dame du Calvaire ! Et comme tout est bien proportionné, grande fête signifie grand repas ! En effet, c’est le ventre plein d’un délicieux dîner quercynois que nous avons quitté notre chaise pour aller à la veillée animée par la patrouille de la Marmotte, cette fois-ci représentée par deux personnes ! Nous avons chanté, dansé, ri, joué même. Une vraie veillée scoute telle qu’on les aime ! Puis vint l’heure de se coucher, demain, la journée sera longue.

Dimanche. Nous allons marcher de la Pannonie jusqu’à... Rocamadour ! Il faut donc se presser sinon, on va partir sans vous ! Heureusement, nous n’avons oublié personne ! A 8h30, nous nous mettons en marche, le soleil commence à se lever. Au milieu de la nature qui s’éveille, le petit groupe prie et chante, car Louise et sœur Charlotte ont pris la guitare et le carnet de chants ! Tout se passe tellement bien qu’à 10h30 nous sommes déjà sur le parvis. Deux d’entre nous se font réquisitionner pour réciter le Chapelet et à 11h, la messe commence.

Vers midi, nous descendons tous au Cantou pour prendre un petit pique-nique partagé pendant lequel, chacun discute par petits groupes, dans une ambiance fraternelle. Mais bientôt vient l’heure de se séparer, après une petite prière finale et quelques poignées de mains échangées, chacun regagne son chez-soi et chacun, j’en suis sûre en garde aujourd’hui un souvenir inoubliable !
Louise,
de la Patrouille de la Marmotte, Guides d’Europe (Figeac)

Soutenir par un don