Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors

Activités de l’AAOCC de 1993 (date de l’inauguration des grandes orgues après restauration) à aujourd’hui

Les Concerts

Pendant ces années, l’orgue n’a pas cessé de résonner. L’ AAOCC a organisé des concerts, invité de prestigieux organistes, ensembles, chœurs, et orchestres et proposé de nombreuses animations autour de l’orgue en privilégiant l’aspect pédagogique.

Parmi les activités les plus représentatives, il faut citer la venue d’organistes mondialement appréciés tels André Isoir, Jan Willem Jansen, Olivier Latry, Carolyne Shuster-Fournier, Michel Bouvard, Yasuco Uyama-Bouvard, et d’ensembles réputés tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, le Chœur Régional Midi-Pyrénées et l’Orchestre National du Capitole. En tout, plus de cinquante concertistes, orchestres et ensembles réputés se sont produits et plus de deux cent compositeurs ont été interprétés.

L’instrument a suscité bon nombre de créations musicales, David Hoyland a notamment composé des œuvres spécialement écrites pour l’orgue de la cathédrale. Le conte pour enfant, Fifaro l’organiste, écrit par Sourine, a été inspiré par l’orgue de Cahors. Le Tantum Ergo, pour orgue, cor et chœur mixte, du compositeur Émile Bourdon fut interprété en première mondiale et enregistré dans la cathédrale.

Les Animations

- Des visites commentées ont lieu régulièrement ;
- Il est possible de découvrir l’instrument lors des journées du patrimoine ;
- Des visites et des séances d’initiation sont organisées à l’intention des scolaires ;
- Organisation de soirées à thème, souvent en collaboration avec la classe d’orgue ;
- Concerts du marché : le samedi matin, au printemps et à l’automne, de 11h à 11h30 interprétations d’œuvres variées par le titulaire et les grands élèves de la classe d’orgue et d’autres musiciens désireux de se produire.

+ d’infos

P.-S.

Article tiré du site des Amis des Orgues de la Cathédrale de Cahors.

Soutenir par un don