Saint-Michel de Bannières inaugurée

Officiels et peuple de Dieu s’étaient donnés rendez-vous ce dimanche 1er juin pour partager des instants de fraternité.

Plus de 10 ans de travaux, 1,5 million d’euros, quelques chiffres à la hauteur des investissements pour que l’église de Saint-Michel-de-Bannières retrouve l’aspect perdu depuis des décennies.
Cette journée a débuté le matin par une conférence du père Christian Salenson, directeur de l’institut de sciences et théologie des religions de Marseille, sur « L’église de Saint-Michel de Bannières et le témoignage du père Christian de Chergé ». Le conférencier a mis l’accent sur la fraternité évoquée dans le testament spirituel du moine en soulignant « la France est aujourd’hui en déficit de fraternité qui est pourtant une valeur de la République ». Mgr Turini a conclu avec ces mots : « On construit aujourd’hui trop de murs et pas assez de ponts… ».
Après la visite de l’édifice, tous les intervenants ont salué le magnifique travail réalisé avec les participations financières de l’Etat et des collectivités mais aussi grâce à la persévérance de l’association. Hubert de Chergé comme Norbert Turini ont évoqué la renaissance de cette église. Celle-ci reste évidemment un bâtiment religieux, mais en se référant au texte de Christian de Chergé, elle doit maintenant s’ouvrir à tous au-delà des différences culturelles et cultuelles, devenir un lieu de partage, de rencontre, de dialogue. C’est le nouveau challenge que s’est fixé l’AESMB.
Texte ( La Dépêche du Midi). Les magnifiques photos sont signées Marie-Madeleine Rey.