Nominations juin 2013

OFFICIEL NOMINATIONS

Par décision du Père Evêque,

GROUPEMENTS PAROISSIAUX :

Dans le doyenné de CAHORS :

Groupement paroissial de Castelnau-Montratier :

M. l’abbé François GERFAUD, vicaire général, est nommé administrateur du groupement paroissial de Castelnau-Montratier.

Groupement paroissial de Limogne en Quercy :

M. l’abbé David REVEILLAC, est nommé curé du groupement paroissial de Limogne en Quercy.

Dans le doyenné de CERE-DORDOGNE :

Groupement paroissial de Martel :

M. l’abbé Christian DURAND, curé du groupement paroissial de Vayrac est également nommé curé du groupement paroissial de Martel, en vue de la création d’un unique groupement paroissial Martel-Vayrac.

Groupement paroissial de St Céré :

M. l’abbé Jean-Malo de BEAUFORT est nommé curé du groupement paroissial de St Céré.

M. l’abbé Jean MAKAYA du diocèse de Kikwit (R.D.C) est nommé vicaire du groupement paroissial de St Céré.

Dans le doyenné du GOURDONNAIS-CAUSSE CENTRAL :

Groupement paroissial de Labastide Murat

M. l’abbé Bertrand CORMIER est nommé curé du groupement paroissial de Labastide Murat. Il se mettra également au service des groupements paroissiaux pour l’organisation de missions paroissiales ainsi que pour répondre à leurs besoins de formations. Il sera membre du Conseil Episcopal.

Doyenné de la BASSE VALLEE DU LOT :

Les paroisses de Cazals, les Arques, Gindou, Marminiac, Montclera, Saint Caprais, Pechaurié (Lherm) sont rattachées au groupement paroissial de Catus sous la responsabilité de M. l’abbé Michel CAMBON.

Groupement paroissial de Prayssac, Puy-l’Evêque, Luzech

Les paroisses de Luzech, Albas, Parnac, Saint-Vincent Rive d’Olt, sont rattachées au groupement paroissial de Prayssac - Puy-l’Evêque.

M. l’abbé Jean-Martin MEDA , avec l’accord de son évêque est nommé curé des groupements paroissiaux de Prayssac, Puy-l’Evêque, Luzech

Groupement paroissial d’Assier

M. l’abbé Luc DENJEAN., doyen du Figeacois et curé du groupement paroissial de Figeac est nommé administrateur du groupement paroissial d’Assier.

Fidei donum

A sa demande, M. l’abbé René BERGOUGNOUX rejoint le diocèse de Port-Louis (île Maurice) où il exercera le ministère presbytéral dans le cadre de la convention « Fidei donum », en accord avec l’évêque diocésain et moi-même.

SERVICES DIOCESAINS :

Economat :

Après consultation du Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques et du Collège des Consulteurs, Madame Marie-France Guignard est nommée économe diocésain conformément au canon 494

Service de la Communication :

M. Gilles CHEVRIAU est nommé Chargé de Communication pour le diocèse de Cahors en collaboration avec M. Jérôme SOLEIL (graphiste) et M. Pierre ANDRE (informaticien)

Pastorale de la Santé :

M. Jean-Luc BLANJEAN
, coordinateur de l’équipe d’aumônerie du Centre Hospitalier de Cahors est nommé également Coordinateur des aumôneries d’hôpitaux et de clinique du diocèse de Cahors.

Œcuménisme  :

Maître Jacques ALARY est nommé responsable diocésain pour l’œcuménisme.

Ces nominations prendront effet le 1° septembre 2013
D’autres nominations seront publiées ultérieurement

A Cahors le 29 juin 2013
En la solennité des Apôtres
St Pierre et St Paul

Pour mandement : + Norbert TURINI
Evêque de Cahors

Michel CAMBON
Chancelier

Il n’échappera à personne que d’une part la publication des nominations est très tardive et que d’autre part certaines nominations sont « contre-nature ». En effet, il n’est pas normal de nommer deux jeunes prêtres ordonnés en 2011, curé de groupements paroissiaux. Cela est le signe visible d’une réalité qui s’est imposée à nous, à savoir que cette année les nominations se sont faites à flux plus que tendus.
Il nous faut en tirer toutes les conséquences pour un proche avenir : nous ne pourrons plus couvrir le territorial comme nous l’avons fait jusqu’à présent au risque d’y épuiser les prêtres. Nous avions déjà réalisé un état de la question à l’occasion du dernier Conseil Presbytéral de décembre 2012. Nous en avions retiré un certain nombre de réflexions que nous reprendrons à notre journée de rentrée des ministres ordonnés le jeudi 12 septembre à Rocamadour.

A la suite de cette liste de nominations, je me dois d’exprimer reconnaissance, gratitude et remerciements à celles et ceux qui durant un certain nombre d’années ont servi le diocèse de Cahors.

Martial Couderc, Alain Donniou et les prêtres de Picpus,
Alexandre Buléa, Bernardo Garcia, le frère Lionel, prêtres et frère de la Mission,
Moïse Kaboré,
Philippe Olivier
Simon Deviers,
Anastase Kasongo Musao,
Serge Sambou,
René Bergougnoux

Martine Gimbert,
Charles Feyt,
Pierre Emmanuel Vidal.

Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour l’annonce de l’Evangile dans le diocèse de Cahors à travers les responsabilités diverses que je leur ai confiées.

Il me faudrait m’adresser à chacune et à chacun d’eux en particulier pour les remercier personnellement.
Je le fais dans un merci collectif les assurant de ma prière, de mes sentiments fraternels et de ceux du diocèse.

+Norbert TURINI