M.C.R. retour sur notre assemblée générale

Le M.C.R. à Bagnac : « petite capitale de mon coeur »

C’est par cette belle expression lapidaire que M le maire, Fausto Araqué, accueille les 150 membres du M.C.R. du Lot, réunis pour l’assemblée générale, en ce matin très doux du 24 juin 2014.
Très fier de la victoire en rugby de l’équipe bagnacoise, championne de France, il nous présente avec ferveur les diverses composantes de la dynamique économique et sociale qui fait vivre ce bourg de 1700 habitants. Il nous honore par la suite, de sa présence chaleureuse une grand partie de la journée. Grâce à lui et à sa municipalité, nous bénéficions de la gratuité de la salle et d’un délicieux apéritif-kir.
Grâce encore à l’équipe du M.C.R. de Bagnac, nous sommes bien installés, devant des tables décorées de petits bouquets champêtres ; nous nous régalerons d’un agréable repas servi avec amabilité par l’équipe du traiteur Chambon.
Un très grand merci à M le Maire et à toutes « les petites mains » de Bagnac et de Figeac qui, dans l’anonymat, ont su préparer avec soin les tables, les fleurs, les gâteaux « faits maison » et autres douceurs.
Après la lecture des différents rapports, nous avons profité de l’intervention vigoureuse de Monique Bodhuin, notre présidente nationale « descendue » exprès pour nous de son lointain Strasbourg ! Beaucoup ont apprécié la clarté et la pertinence de ses propos lorsqu’elle a développé et illustré les 3 orientations choisies lors du 50e anniversaire afin de concrétiser le « Renouveau dans la Continuité ».
1/ ELARGIR NOTRE CHAMP D’APOSTOLAT : aller au cœur du monde afin que le M.C.R. soit un lieu de découverte du Christ pour tous, quels que soient l’âge et les croyances.
2/ TROUVER DES FORMES NOUVELLES D’EVANGÉLISATION : vivre des chemins de fraternité en répondant aux attentes et aux désarrois générs par la société, en étant de réels bâtisseurs de liens.
3/ TEMOIGNER ET PRENDRE POSITION sur les graves sujets de société en faisant entendre la Parole de l’Eglise, en assumant pleinement notre identité spirituelle.

Monique nous a surtout encouragés à témoigner de notre bonheur de vivre malgré les difficultés de l’âge, en apôtres et disciples du Christ ; c’est un défi à relever avec la Force de l’Esprit. Elle a conclu son exposé par la formule du pape François : « NE NOUS LAISSONS PAS VOLER NOTRE FORCE MISSIONNAIRE ».

Monseigneur Turini, avec sa force de persuasion habituelle termine cette série d’interventions en saluant d’abord l’importance du mouvement dans le diocèse. Comme avec la victoire du « Rugby bagnacois », il voit dans notre journée un événement fédérateur qui permet de rebondir et de repartir dans l’Espérance ; avec modestie et humilité. Nous sommes aussi fédérateurs par notre participation à la vie locale, paroissiale associative. A ses yeux, nous sommes donc « qualifiés » pour l’Evangélisation ! Il souligne encore notre fidélité au mouvement, les uns aux autres, sur le Chemin vers le Père et par là, nous sommes Signes de l’Eglise, famille de frères et de sœurs. Il souhaite au M.C.R. de « durer encore très longtemps » car tout mouvement d’action catholique aide à développer notre identité spirituelle. Un grand merci à lui aussi pour sa fidélité au mouvement qu’il honore depuis 10 ans par sa présence à notre A.G. annuelle.
La matinée se termine par la messe dans l’église de Bagnac, décorée avec de jolies fleurs de saison. Autour de notre évêque, plusieurs aumôniers sont venus, en soutien fidèles, eux aussi. La chorale paroissiale va nous entraîner grâce au dynamisme de Cathy, la jeune chef de choeur.

L’homélie de Monseigneur Turini nous incite à imiter le prophète, Jean-Baptiste dont c’est la fête : comme lui, nous crions souvent dans le désert – imitons son humilité pour préparer le Chemin du Seigneur – comme lui, soyons persévérants dans nos convictions – afin d’engendrer du Nouveau car « les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes ! » nous rappelle-t-il ! Il nous appelle donc à donner à notre monde le goût de Dieu qui, seul, touche les cœurs.

Après le repas savoureux, l’après-midi se déroule dans la joie partagée avec « LE TRAITOU DU SEGALA » dont les chansons, les danses, les contes et les anecdotes font rayonner les visages et les cœurs.

Merci à chacun et bonne rentrée !

Lucette Verdier