Osons l’avenir ! Compte-rendu de l’A.G. du M.C.R.

Jeudi 9 novembre 2023 à St Jean Lagineste

L’assemblée générale diocésaine du M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités) s’est tenue le jeudi 9 novembre à St Jean Lagineste, joli petit village verdoyant dominé par le sanctuaire du Mont Saint Joseph.

Cette année, c’était au tour de l’équipe du groupement paroissial de St-Céré de recevoir les équipes du diocèse : le secteur de Cahors, de Cère et Dordogne, du Gourdonnais et du Causse Central, de Figeac et de la Basse Vallée du Lot.

L’équipe de St-Céré avait choisi le lieu et œuvré de tout cœur à la préparation de la salle pour un accueil chaleureux et « mis les petits plats dans les grands ! »

Dès 9h, l’équipe St Céréenne accueillait les premiers arrivants, certains venant de Cahors, un peu chahutés par les virages sur une route ruisselante… Bonjour Madame, bonjour Monsieur, vous venez d’où ? Ce sont les premiers mots d’accueil avec proposition d’une boisson chaude ou froide et une petite viennoiserie ; les contacts furent très chaleureux et la glace vite brisée !

Petit à petit la salle se remplissait et à 10h, nos 2 co-présidentes, Joëlle Lagane et Lucette Verdier ainsi que le bureau du M.C.R. se mettaient en place sur l’estrade, sous l’œil attentif du Père Luc Denjean, Vicaire Général, qui nous donna des nouvelles de notre évêque, Mgr Laurent Camiade et de l’aumônier diocésain, le Père Bernard Brajat et qui nous les confie à la prière.
Madame Monique Martignac, maire de st Jean Lagineste, comme promis, vient ouvrir la séance, mais avec regrets, se retire, son emploi temps ne lui permettant pas de rester.

La secrétaire, Mme Michèle Brun nous fait le compte-rendu d’activité de l’année 2022 et le trésorier, Mr André Bombezy le compte-rendu financier. Après la mise aux voix par Mme Lagane et acceptation à l’unanimité, suivait le renouvellement des membres du C.A. et le rapport moral et d’orientation de Lucette Verdier qui nous rappelle la nécessité « d’aller vers les autres, de rencontrer les autres pour rencontrer Jésus, d’allumer notre lampe pour aller de l’avant et mettre nos talents aux service de nos frères ».
Voilà du sérieux ! Qui se prolonge par l’arrivée de la Vice Présidente Nationale, Mme Françoise Glaize qui nous allonge la liste ! OSONS l’AVENIR ! C’est tous les temps présents qui nous restent à vivre ! Elle nous recommande de sortir, de voir ce qui se passe autour de nous, d’être attentifs aux voisins, aux malades, d’être à l’écoute des autres, d’essayer de les comprendre, de construire quelque chose avec les autres, reconnaître la présence de Dieu. Soyons des témoins heureux de Dieu, des bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’Evangile ! « Sortir, rencontrer, dialoguer » trois verbes qui nous amènent à construire et servir, à nous ouvrir et témoigner. Voici le nouveau rapport d’orientation du M.C.R. pour 2023/2024 ; le planning tracé pour la nouvelle année, vivons-le !

Après ce temps d’écoute et de réflexions, nous avons déjà dépassé le temps allouée à la réunion, nous allons nous rendre à l’église pour la messe, après un périple, à pieds … de 10 mètres entre l’Eglise et la salle polyvalente ! Messe concélébrée par le Père Luc Denjean et le Père Christian Durand curé du groupement paroissial de St Céré et accompagnateur spirituel du secteur ; elle a été préparée par l’équipe de St Céré. Les chants étaient dirigés par Isabelle, accompagnée à l’orgue par Laurent, nous les remercions tous deux. Célébration recueillie, priante et qui laissait paraître le plaisir d’être ensemble, de se soutenir mutuellement pour continuer la route. A la fin de la messe, le père Christian Durand à offert, à chacun, une image de St Joseph et nous avons récité ensemble la prière du sanctuaire avant d’entonner le chant d’envoi et un chant à Marie.

A 13h, c’est la détente, l’apéro et le succulant repas préparé par un bon traiteur qui a réveillé nos papilles gustatives ! Puis la musique et le folklore du « Traïtou du Ségala » qui a animé agréablement tout l’après-midi.

C’est une soixantaine de participants qui reprenaient la route, le cœur joyeux, prêts à redoubler d’efforts pour devenir des aînés actifs, imaginatifs, porteurs de joie et d’avenir… Une agréable journée pour reprendre des forces !

Une participante à l’ A.G.

(Photo de la statue de St Joseph, dans la chapelle)

Soutenir par un don