Lourdes Cancer Espérance : échos du 33e pèlerinage

Le chemin de l’espérance

Le 33e pèlerinage de "Lourdes Cancer Espérance" se déroulait à Lourdes du 18 au 22 septembre 2018 ; il était présidé par Mgr Dominique REY, évêque de FREJUS et TOULON (Var), animé par François RODIER et le groupe GAJ. Les pèlerins sont venus des quatre coins de France, des Dom-Tom, de Belgique, du Luxembourg et de Monaco : environ 6000 pèlerins dont 3000 malades.

Pour la 14e fois, les pèlerins du Cantal se sont groupés avec ceux du Lot, toujours dans la plus grande convivialité, au total 52 pèlerins, en route pour le "pèlerinage du sourire". Nous avons eu la joie, cette année, d’être accompagné par le Père Frédéric de LAVAL, curé d’Arpajon (Cantal). Il nous a aidé à prier et à mieux connaître les sanctuaires de Lourdes.

Bien-portant ou malade, quelle que soit notre foi, chacun a ses raisons d’être là : certains viennent pour rendre service, être disponibles aux autres ; beaucoup arrivent avec leurs souffrances physiques ou morales (malades, accompagnants, proches), reliés à ceux qui n’ont pu venir et à ceux qui nous ont quittés, pour se confier à Marie.

A l’hôtel, c’est un accueil grandiose et sincère, nous sommes attendus, de même aux sanctuaires, tout est bien organisé ; pour les nouveaux venus, les premières impressions sont bonnes !
Au sein du groupe, la solidarité s’organise, les plus valides donnent le bras à plus faible ; les plus fatigués et ceux qui ont des difficultés à la marche sont pris en charge sur fauteuils roulants par des volontaires, parfois eux-mêmes malades ou anciens malades.

Dès le mardi soir, cérémonie d’accueil à la basilique : nous "entrons dans la danse", nous nous mettons en route à l’appel de Marie ... Nous sommes transportés 160 ans en arrière, par la lecture des apparitions à Bernadette.

Toutes les étapes de ce pèlerinage sont d’une vitalité hors du commun. Chaque célébration est préparée par une délégation différente, suivant le thème défini par les sanctuaires : cette année, "Faites tout ce qu’il vous dira". Les moments forts se succèdent et les images se bousculent dans la tête, parfois le cœur soulevé par des témoignages bouleversants.
Célébrations, procession eucharistique, procession mariale, chemin de croix dans la montagne ou dans la prairie, prières à la Grotte, carrefours, piscines, ont jalonné ce pèlerinage : quatre jours dans la joie, l’amitié, la prière, le partage et la simplicité.

Portées par la foule, par des chants magnifiques, les célébrations, très vivantes, animées par le groupe du GAJ, résonnaient dans la basilique Pie X et rayonnaient de la foi et de la joie émanant de ces milliers de personnes.

Le point d’orgue de ce pèlerinage est la célébration de l’Onction des malades : moments forts, d’intense émotion, de larmes que l’on ne peut maîtriser au moment de cette rencontre avec Jésus qui prend en compte nos souffrances et vient nous donner sa force, sa paix, et qui nous remplit de compassion et d’espérance.

La conférence médicale donnée par le Professeur Jean-Pierre Delord, Chef du Département d’oncologie médicale à l’IUCT Oncopole de Toulouse, tout à fait à la portée de tous, a captivé l’assistance.

Les carrefours constituent toujours un moment privilégié, donnant à chacun l’occasion d’échanges profonds sur sa vie, de poser des questions, d’exprimer ses inquiétudes, avec des personnes qui ont traversé des épreuves semblables ou parfois pires. A L.C.E, les barrières tombent, le langage est simple et direct, on parle ouvertement du cancer.

En parallèle, les jeunes et les enfants ont suivi un pèlerinage à leur rythme, avec un programme adapté, un encadrement particulier de médecins pédiatres, d’infirmières spécialisées en cancérologie infantile et des animateurs. Le vendredi soir, ils nous ont proposé une superbe veillée d’amitié en nous invitant à "la Cantine de l’Espérance" ; soirée très bien animée par Agnès et l’aimable collaboration du groupe GAJ, qui résumait l’essentiel du pèlerinage : avec Marie et Bernadette, savoir accueillir le silence qui permet d’entendre la Parole, se rendre disponible, accepter de servir, s’engager avec confiance, partager la joie de l’action de grâce, devenir porte-lumière et porte-parole ...

Les homélies profondes de Mgr REY et le samedi, celle du Père Cabes, l’animation enthousiaste et dynamique des jeunes du groupes GAJ ont contribué à l’élan de ce merveilleux pèlerinage en apportant une grande force d’espérance et ont permis à chacun de refaire le plein d’énergie, de réconfort et de paix.
Le pèlerinage s’est terminé, après 4 jours inoubliables, par une magnifique célébration d’envoi, suivi du lâcher de ballons avec les jeunes sur le parvis du Rosaire.
Encore une fois, le pèlerinage du sourire a tenu ses promesses.

Nous avons puisé auprès de Marie la force, le courage, le réconfort, l’apaisement pour repartir dans nos vies, pour être des témoins auprès de ceux qui n’ont pas pu venir mais aussi de ceux que nous côtoyons tous les jours,

Alors, à l’année prochaine !

Pour la délégation LCE 15/46
Bernadette

Soutenir par un don