Collecte Nationale du Secours Catholique

A partir de ce dimanche 21 novembre et jusqu’au 31 décembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle.
Le Secours-Catholique est un service de l’Église Catholique.

Dans la Délégation du Quercy, ce sont près de 250 bénévoles répartis dans 20 équipes locales qui font vivre des lieux d’accueil et qui accompagnent au quotidien près de 1500 familles et personnes précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.
Les personnes que le Secours Catholique accompagne habituellement ont subi très fortement la crise sanitaire parce qu’ils étaient déjà dans des situations précaires avant la pandémie.

Notre rapport montre qu’il y a beaucoup de profils de pauvreté : ménages sans aucune ressource, situations des plus jeunes faces à l’emploi, précarité des logements, impayés pour l’énergie.
Ces pauvretés ont un point commun : toutes ces personnes sont dans l’impossibilité d’une vie décente au quotidien.

Le Pape François nous rappelle que la solidarité avec les pauvres est la base même des Évangiles.
L’association encourage à vivre la fraternité. Elle considère que la rencontre et les liens familiaux et sociaux sont un besoin essentiel et vital à toute personne et permettent à la société, dans sa diversité, de vivre plus unie et solidaire.
Une des réponses aux nouvelles pauvretés de nos sociétés est de faire vivre des lieux d’accueil et de fraternité permettant la participation des personnes accompagnées et la possibilité d’agir tous ensemble.
Pour cela nous avons besoin de votre générosité.

À l’occasion de cette journée nationale, des enveloppes-dons seront mises à disposition dans votre paroisse et dans les antennes de l’association. En complément des enveloppes, une quête de ce dimanche sera destinée au Secours Catholique. Les dons recueillis serviront à financer leurs actions auprès des personnes à la rue, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi.

Le Secours Catholique a besoin de vous !
Merci de votre générosité