Nouvelles des missionnaires

Les nouvelles des missionnaires

Côte-d’Ivoire à Soubié courrier de Sœur Marie Ribon.

Le clergé africain prend la responsabilité des paroisses .
La paroisse des Sts Martyrs de l’Ouganda a eu des prêtres européens depuis sa fondation ( vers 1950 ). Elle vient d’accueillir une nouvelle équipe de prêtres africains.
Au dispensaire ... Les mamans apportent leur bébé .... Même si tout semble perdu, tant qu’il y a un souffle de vie, nous continuerons à espérer. Chaque jour nous donnons des soins aux détenues de la prison civile. Chaque dimanche avec quelques Jocistes, nous allons leur rendre visite. Avec ceux qui le désirent, nous chantons et prions. C’est un rayon de soleil dans leurs souffrances.

Japon, Kawagoe, courrier de Frère Charles-André Floirac, 50 ans au Japon

Je suis bien habitué à ma grande paroisse et le dimanche, je suis bien aidé
 ! Un jésuite américain vient pour la messe en anglais, un prêtre vietnamien pour la messe dans cette langue, un brésilien pour la messe en portugais, je garde les messes en japonais et espagnol.
Pendant l’année 2004 : un sujet de joie et de fierté....Il y a une association de prêtres bouddhistes et syntoïstes . J’étais membre observateur pour les catholiques, je suis devenu membre à part entière....seul étranger et seul chrétien. Tout se passe dans la confiance réciproque. C’est pour moi un réel enrichissement d’être en contact intime avec les deux principales religions du Japon, chose à laquelle je n’avais jamais rêvé quand je suis venu au Japon.

Korbougou, Les Sœurs Augustines

Heureusement que notre vitalité déborde...., car notre hôpital, le centre de soins, la maison Maguy pour les sidéens....tout cela déborde aussi.
L’hôpital qui déborde, jusqu’à 30 entrées par jour et une dizaine par nuit pour 80 lits disponibles....Ce week-end nous avons reçu 10 prématurés en 48h, d’où « crise du logement » dans les trois couveuses. Il faut les mettre à deux ou trois par couveuse et les autres bien les couvrir.

Les coopérants

Caroline Pagés. Association Koinonia TEGUCIGALPA.

L’association a pour objectif : de recenser les jeunes filles qui vivent dans les rues et de leur proposer une formation professionnelle une vie en foyer, en vue de leur permettre de se prendre personnellement en charge.
L’objectif est la réinsertion de ces jeunes par l’apprentissage de la vie en société et la formation professionnelle.
Caroline a la responsabilité de l’encadrement socio-éducatif des jeunes.