Compte-rendu de l’A.G. 2018 de l’Hospitalité diocésaine

Ste Colombe le dimanche 04 février 2018

Une assemblée générale très suivie et pleine de promesses

Dans une fenêtre météorologique calme et courte, mais suffisante pour que 130 hospitalières et hospitaliers (chiffre très supérieur à celui constaté ces dernières années) puissent se déplacer à Ste Colombe en toute sécurité de tout le diocèse, l’assemblée générale statutaire se tient dans une ambiance studieuse, conviviale et sans temps mort.
Après un temps de prière pour mettre la journée sous le regard de Marie avec comme guide l’Esprit Saint, nous nous sommes recueillis pour les participants au pèlerinage diocésain qui nous ont quittés dont notre regretté aumônier Père Gauzin.

Le rapport moral met en évidence un bilan du pèlerinage 2017 positif avec une montée régulière depuis 3 ans du nombre de participants, en particulier personnes malades et hospitaliers. Il indique un renouvellement très important du quart de l’effectif, et l’arrivée d’hospitalières nombreuses et compétentes. Ceci permet un rajeunissement salutaire gage de pérennité qui doit être continué.
La présentation des comptes fait apparaître quant à lui une situation équilibrée permettant d’aider les jeunes à nous rejoindre.

Un premier temps fort est la présentation des nouveaux hospitaliers (ères) venus plus nombreux qu’habituellement, c’est aussi très porteur pour l’avenir de l’Hospitalité.
Autre temps fort la messe présidée par le Père Combalbert avec le diacre Serge Clerget qui sera notre prédicateur pour le pèlerinage 2018 et le diacre Jean – Marie Poujade dans une église comble et soigneusement préparée par les hospitaliers du groupement paroissial.

Après le repas partagé dans une grande salle fleurie, et dans une ambiance joyeuse, la reprise se fait en présence de Monseigneur Laurent Camiade, de Père Xavier Larribe aumônier de l’Hospitalité diocésaine et de Père Jean-Baptiste Digeon aumônier des jeunes. Monseigneur préside la cérémonie d’engagement en hospitalité diocésaine où 11 hospitaliers (ères) s’engagent à servir de façon régulière en Hospitalité diocésaine. C’est aussi très important pour la mission de développement du service aux personnes malades et handicapées du diocèse.
Monseigneur Laurent Camiade continue ensuite en développant le thème de l’année 2018 « Faites tout ce qu’il vous dira »

Enfin le bureau présente le bilan et les remontées du pèlerinage 2017, le programme 2018, et fait le point sur les inscriptions 2018, un temps d’échanges s’instaure avec les personnes présentes.
La journée s’achève par un temps de prière en présence de nos deux aumôniers
Quand Marie dit aux servants (que nous sommes) à Cana « Faites tout ce qu’il vous dira » (Thème du pèlerinage 2018) elle nous exhorte à faire avec confiance ce que nous dit Jésus, à s’engager à sa suite avec nos limites, sans crainte, pour le plus grand bien des personnes qui nous entourent et qui comptent sur nous !

La clôture de la journée se fait par le chant d’envoi : « Aimer c’est tout donner »

Le bureau de l’Hospitalité diocésaine