Retour sur la rentrée de la Pastorale de la Santé

7 octobre 2017 à Rocamadour

Par une belle journée d’automne, nous étions 50 à nous retrouver le 7 octobre à Rocamadour pour la rentrée de la Pastorale de la Santé. Un grand MERCI à chacun d’avoir pris ce temps de rencontre, d’amitié, de partage, de prière et de réflexions pour le service de ceux qui nous sont confiés d’accompagner, touchés par la maladie, l’isolement, la solitude ou le handicap.

Merci au Père Franz de Boer (prêtre accompagnateur) qui nous a entraînés dans la prière qui ponctuait la journée, merci au Père Florent qui nous amené à la réflexion à partir de l’évangile « l’envoi en mission des disciples ». Merci à tous les deux d’avoir contribué à donner de « l’épaisseur » à cette rencontre.
Merci aux représentants de la FRAT, de LCE, de l’Hospitalité diocésaine, de Voir Ensemble… la présence de chacun marque « un besoin » et la nécessaire volonté de travailler ensemble, en réseau dans un « NOUS » qui dit le visage de l’Eglise.

Le thème de la journée : l’équipe au cœur de la mission … le : « Je » qui devient « Nous »

Mais aussi un temps pour mieux se connaître et revenir à l’essentiel. Cette journée nous a permis de vivre un temps en Eglise avec des invités (que l’on ne rencontre pas très souvent), des témoignages (pour enrichir notre réflexion---), un temps sur les grandes orientations 2018 pour les Aumôneries d’Hôpitaux (AH), pour le Service Evangélique des Malades (SEM), pour la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH), ainsi que les grands chantiers autour du Dr Valérie Goutines sur le « Burn out » des soignants, l’hospitalisation à domicile ou sur le mal-être des agriculteurs.

En guise d’introduction, le diacre Serge nous rappelait qu’une équipe d’aumônerie en établissement de soins ou une équipe de visiteurs en paroisse, une équipe en PPH n’est pas un groupe « tout à fait comme les autres ». Ses membres ont été appelés à se réunir pour être le signe vivant de la présence du Seigneur auprès de ceux qu’Il aime d’un amour privilégié : ceux, fragilisés par la maladie, le handicap et qui, pour certains, vivent l’exclusion et la solitude.
Un des soucis de l’équipe est, bien sûr, d’organiser les visites et les permanences, de préparer la célébration des sacrements et de se soucier de la bonne marche du service qui lui est confié. Si tout cela est important, ce n’est pas encore l’essentiel. L’essentiel est de vivre ensemble l’expérience du Christ Ressuscité qui rassemble ses disciples pour « être » son Eglise. Comment ? En premier lieu : par l’écoute de sa Parole méditée ensemble ; par la prière en commun et le pardon mutuel ; par le partage des soucis et des joies de chacun... tout cela dans l’action de grâces et la louange.

Passer d’un simple travail en groupe à une vie en communauté d’Eglise : cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il y faut du temps et de la patience afin que chacun puisse s’y sentir accepté tel qu’il est, avec ses richesses et ses limites. Dans le respect et l’amour mutuel, chaque membre de cette communauté en train de naître peut ainsi, peu à peu, découvrir son « charisme » propre, et aider les autres à découvrir le leur, afin que tous ces Dons du Seigneur soient mis au service de la croissance de son Corps.
Alors seulement nous pourrons être, en vérité, « envoyés en mission » auprès de ceux qui sont fragilisés par la maladie, le handicap et qui, pour certains, vivent l’exclusion et la solitude. Ils se sentiront alors soutenus par toute l’équipe. Au retour, c’est encore à cette même équipe, véritable communauté de frères et de sœurs dans la foi, que nous pourrons partager ce que le Seigneur a accompli par nous et à travers nous.
L’équipe devient dès lors le lieu où chacun peut vérifier si sa manière de faire est bonne... Lieu de formation pour un service toujours plus grand auprès de celles et ceux vers lesquels nous sommes envoyés.
Le ton de la journée était donné…

Encore merci à toutes et tous. Maintenant il nous reste à rendre concret tous nos échanges en revenant sur le terrain et vivre petit à petit les orientations 2018 – 2019.

Notez déjà notre prochain rendez-vous, le 13 janvier de 14h à 17h pour un temps de formation et d’échanges sur « l’inter-religieux » (en lien avec le service de la Formation des Laïcs et le service de la Catéchèse du diocèse)… Encore un… le dimanche 11 février, « Dimanche de la Santé »

Encore merci à toutes et tous.

Diacre Serge Délégué diocésain à la Pastorale de la Santé.

p.s : à toutes les équipes, dans les prochains jours, je communiquerai les documents mis à disposition lors de la rencontre.