Journée internationale des personnes handicapées

Retour sur la journée du 3 décembre 2023 en Gramat

« Que notre lumière brille pour tous ! »

Ce dimanche 3 décembre 2023, cette journée ainsi décrétée par l’O.N.U. et relayée par les évêques de France sous le thème « Que notre lumière brille pour tous ! » a trouvé écho dans notre secteur, à Gramat. Organisée sous l’impulsion du diacre Serge par une équipe pleine d’espérance, elle a permis de partager joie, paix, enthousiasme avec des personnes porteuses d’un handicap venues de plusieurs établissements avec leurs accompagnateurs, éducateurs(trices) et bien d’autres gens venus d’ailleurs…

En effet étaient présents le Foyer Lamourous de Cahors ; l’institut Camille Miret de Leyme ; le foyer Marthe Robin de Gramat, des représentants de l’OCH (l’Office Chrétien des Personnes Handicapées), de la FCPMH (Fraternité Chrétienne des Personnes Malades ou Handicapées) du Lot, dont la présidente Monique, non voyante comme moi. Etaient aussi présents des paroissiens de Gramat avec le Père Alexandre.

Ainsi, c’est dans l’église St Pierre de Gramat que nous sommes accueillis en ce premier dimanche de l’Avent. Au cours de cette célébration, des étoiles sur lesquelles sont inscrites des prières d’intercession, de louange, de remerciements, sont déposées au pied de l’autel, expression de nos propres offrandes et signes que « chacun brille au cœur du monde ». A la sortie, après quelques étreintes et salutations, vient le moment de rejoindre le couvent des sœurs « Notre Dame du Calvaire » : nous nous retrouvons tous (environ 70) pour un temps festif.

Au cœur du couvent, une grande salle donnant sur le cloître nous ouvre ses portes et chacun de nous peut prendre place dans le bavardage et les rires.

Les tables, ornées de nappes jaunes, avec ici ou là quelques branchettes de sapin ornées de rubans rouges, donnent le ton et le top départ. L’apéritif se prend (ou plus souvent se déplace) de table en table. L’appétit se fait sentir. Chacun s’apprête à savourer, partager son trésor, sa bienveillance, sa joie ...

Déjà le programme est annoncé, la chorale présentée ainsi que les divers ateliers de travaux manuels de l’après-midi : superbes idées de collages et de messages d’espoir à reporter sur de grandes et petites étoiles, une grande fresque de « l’Attente » qui voyagera, ici puis là, au cours de ce temps de l’Avent, pour rejoindre au final la crèche dans l’église paroissiale de Gramat, le dimanche 24 au soir : Noël à l’église et dans nos cœurs.

Tout au long de cet après-midi, dans cette grande salle du Cloître, se dessine peu à peu un tableau complet de belles choses lumineuses, chaleureuses créées ensemble, dépassant nos différences et comblant chacun de nous d’un vrai bonheur.

Et voilà qu’au milieu de l’après-midi, une surprise nous est donnée : notre évêque Laurent en visite parmi nous !
Quelle joie dans la salle autour de lui ! Une ambiance magique sous des applaudissements accompagnés de chants et … la bénédiction donnée à nous tous.

Le temps de se quitter est venu, le temps de se dire « au revoir » aussi. Nous repartons tout heureux (moi aussi !), de cette journée si importante pour chacun de nous.

Que chacune et chacun en soit remercié !
Et que cette heureuse "Fraternité" demeure, prête à déborder.

Nadine S.
de Biars, membre de la FCPMH

 Vidéo de la journée : https://www.paroissedecahors.fr/
(extraits du Pape François et photographies de la journée à Gramat)
Photographies de Serge Clerget et des aumôniers PDLS présents à la journée

Soutenir par un don