La confirmation d’adultes est en hausse

Dans le diocèse, comme partout en France, les adultes, de plus en plus nombreux, souhaitent recevoir le sacrement de confirmation. L’occasion de marquer un nouvel engagement dans l’Eglise.

En recevant le baptême, la personne humaine devient membre de l’Église. La confirmation de ce fait, apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. "La confirmation, c’est comme si on était sur la rampe de lancement, c’est la mise à feu d’une certaine manière". propose comme définition imagée Mgr Turini.
La confirmation et le baptême sont intimement liés, sans omettre l’eucharistie. Voilà les trois étapes de l’initiation chrétienne.
La confirmation est un don de l’Esprit en vue de témoigner de la foi, à l’image de ce qu’ont vécu les Apôtres le jour de la Pentecôte. C’est un sacrement qui "confirme", d’où son nom, et qui amène à leur plénitude la grâce reçue au baptéme. La confirmation est comme l’enseigne Thomas d’Aquin, le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle.

La confirmation, pilier de l’initiation chrétienne
La confirmation constitue donc une étape de la vie du chrétien. "La vie chrétienne n’est pas un aboutissement, c’est un chemin à suivre qui continue tout le temps" a tenu à souligner le responsable diocésain de la catéchèse, le père Mathias Leclair, en janvier dernier à Souloumés, devant la centaine de collégiens, de lycéens mais aussi d’adultes durant la journée de préparation à la confirmation. Recevoir ce sacrement est un choix personnel. "On le sollicite après en avoir fait la demande et en avoir exprimé le désir" tient à préciser notre évêque. Ce qui suppose d’être en âge de le décider. Entre 12 et 18 ans, selon la Conférence des Évêques de France. Mais les statistiques
montrent que le nombre de confirmés adolescents a diminué de 40 % en douze ans, à mettre en parallèle avec la baisse du nombre des baptêmes et des mariages religieux.

La confirmation d’adultes est en hausse
Par contre le nombre des confirmations d’adultes est depuis une douzaine d’années en progression. Pour la France entière, il est passé de 2174 en 2000 à 3808 en 2009 : une augmentation qui suit la courbe des baptêmes d’adultes, selon le Service national du catéchuménat. Ce chiffre comptabilise notamment ceux qui ont été baptisés assez
jeunes mais qui "après un retour à la foi", décident de faire leur confirmation. On les appelle "recommençants".
Tel est le cas dans notre diocèse où, au fil des années, les demandes se font de plus en plus nombreuses. En 2014, une quinzaine d’adultes ont reçu ce sacrement. Comme à Cahors, en la paroisse Saint Barthélémy où le 7 juin, neuf adultes ont choisi de marquer leur nouvel engagement dans l’Église. Comme le souligne Clémence mère de famille à Cahors, confirmée ce jour là : "Recevoir ce sacrement à mon âge est le résultat d’un long cheminement.
C’est donner davantage de sens à ma vie, c’est oser lâcher prise et me laisser porter par l’Esprit saint".

André Décup