Mgr Elie YEGHIAYAN : évêque de l’éparchie de Sainte-Croix de Paris des Arméniens catholiques de France

Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Jean Teyrouz, a nommé ce samedi 23 juin, Mgr Elie Yéghiayan, évêque de l’éparchie de Sainte-Croix de Paris, des Arméniens catholiques de France. Il était jusqu’à présent curé de la paroisse de Sainte-Croix de Zalka au Liban.

Après des études complémentaires et secondaires au Séminaire arménien catholique de l’Institut du Clergé patriarcal de Bzommar et des études universitaires de philosophie et de théologie à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome, Mgr Elie Yéghiayan est ordonné prêtre le 24 mars 1974 et devient membre de l’Institut patriarcal de Bzommar (Liban).

Jusqu’en 1978, il fut vice-recteur du petit Séminaire de Bzommar puis curé à la paroisse arménienne catholique de l’Annonciation à Beyrouth de 1978 à 1980. Il devient ensuite directeur du Collège arménien catholique Saint Mesrob à Bourj-Hammoud pendant 12 ans. En 1992, Il est nommé curé de la paroisse arménienne catholique de la Sainte-Croix et directeur du collège homonyme à Zalka.

Dans la même période, il fut membre du tribunal ecclésiastique et membre des commissions liturgique et de l’enseignement catéchétique à l’éparchie patriarcale de Beyrouth.

De 1997 à 2001, il fut recteur du collège pontifical arménien de Rome (Italie), puis vice-supérieur et membre du Conseil directif de l’Institut du clergé patriarcal de Bzommar jusqu’en 2007.

Il fut ensuite nommé curé de la paroisse arménienne catholique Saint-Grégoire-Saint Elie.

Depuis 1978, il est professeur de catéchèse dans les collèges arméniens catholiques de Beyrouth, et depuis 2001, aumônier des sœurs arméniennes catholiques de l’Immaculée Conception au Liban.

Depuis 2016, il était curé de la paroisse arménienne catholique de la Sainte Croix de Zalka et directeur du collège homonyme.

En plus de l’arménien et de l’arabe, Mgr Elie Yéghiayan parle le français et l’italien.
Mgr Jean Teyrouz est nommé Administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

L’ordination de Mgr Elie Yeghiayan est prévue le 12 août 2018 au couvent Notre-Dame de Bzommar, à l’occasion de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie selon le calendrier liturgique arménien.

Eléments biographiques de Mgr Elie Yéghiayan :

Né le 29 mai 1950 à Alep (Syrie)
Ordonné prêtre le 24 mars 1974 pour le clergé patriarcal de Bzommar (Liban)
Etudes et diplômes :
Etudes complémentaires et secondaires au Séminaire arménien catholique de l’Institut du Clergé patriarcal de Bzommar.
Etudes universitaires de philosophie et de théologie à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome.
Ministères
1973-1978 : Vice-recteur au petit séminaire de Bzommar
1978-1980 : Curé à la paroisse arménienne catholique de l’Annonciation à Beyrouth.
1978-1985 : Membre du tribunal ecclésiastique.
1978-1990 : Membre des Commissions Liturgique et de l’enseignement catéchétique à l’éparchie patriarcale de Beyrouth.
1980-1992 : Directeur du Collège arménien catholique. St. Mesrob à Bourj-Hammoud.
1992-1997 : Curé de la paroisse arménienne catholique de la Sainte Croix et directeur du Collège homonyme à Zalka.
1997-2001 : Recteur du Collège Pontifical arménien de Rome et Procureur Patriarcal.
2001-2007 : Vice-Supérieur et membre du Conseil Directif de l’Institut du Clergé Patriarcal de Bzommar.
2007-2011 : Curé de la paroisse arménienne catholique. St. Grégoire St. Elie à Beyrouth.
1978-2018 : Professeur de catéchèse dans les collèges arméniens catholiques de Beyrouth.
2001-2018 : Aumônier des Sœurs Arméniennes catholiques de l’Immaculée Conception au Liban.
2016-2018 : Curé de la paroisse arménienne catholique de la Sainte Croix et Directeur du collège homonyme à Zalka.