59e pèlerinage régional occitan à Lourdes

Samedi 28 et dimanche 29 avril 2017

Le 59e pèlerinage régional occitan a rassemblé plus de 150 pèlerins à Lourdes

Représentant Figeac, un car de Saint Félix a transporté 44 personnes du Ségala, des vallées Lot et Célé ; rejointes sur le trajet par d’autres participants à Montfaucon, Caussade et Montauban. Parmi eux, quelques représentants aussi de l’Aveyron, du Cantal, de la Dordogne et d’Ile de France.

La plupart de ces pèlerins se sont rassemblés grâce à la presse locale, et grâce aux ondes de "Radio Présence-Figeac sur la fréquence 97.7 mais aussi sur son site radiopresence.com qui permet d’écouter cette radio au-delà du figeacois partout en France et dans le monde.

Le programme sur deux jours et les frais inférieurs à 100 euros, permettent aux personnes de tout milieu et tous âges, de vivre cette escapade pour se réchauffer le cœur et celui des autres. Comme chaque année l’ambiance conviviale, le programme libre ont permis des rencontres et se sensibiliser à l’importance de partager vie et prière dans sa langue maternelle. Nous en expérimentons l’importance pour nous, nous mesurons ainsi qu’elle est essentielle pour les personnes venues d’autres contrées et qu’on ne peut pas plaquer quelque langue universelle ou officielle pour les mots profonds et les paroles vivifiantes qui disent la foi.

Au cours de la messe vécue avec les fidèles aveyronnais, tarnais, gersois, pyrénéens, les chants et les lectures furent en occitan, l’homélie en français par le Père Michel BAUTE du Lot, et la consécration dans les deux langues.
Samuel, organiste lotois de talent, a donné toute la souplesse de son jeu et de ses improvisations et aussi les nuances de l’accompagnement pour que s’élève la louange des occitans qui ont cette culture du chant puissamment dans les veines. La ferveur, la joie et la communion vibraient au plus profond des âmes de tous les participants.

"Aquel romavatge occitan foguèt creat pel Canonge Josèp SALVAT en 1958"

En 2018, pour la 60e édition, il faut retenir les dates des samedi 28 avril et dimanche 29 avril. Des cars partiront des divers diocèses de la région Occitanie pour une assemblée conviviale et festive. Les informations seront relayées par Radio Présence-Figeac, sur les ondes 97.7 et sur le site radiopresence.com

Marie-Odile Galès-Lacaze
Membre de l’équipe d’organisation régionale