Samedi 8 juin 2019. Le Suaire de Cahors, un signe, une Passion

Espace Clément-Marot, Place Bessières Cahors

Le Suaire de Cahors, un signe, une Passion

Sous la présidence de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors
Intervenants : Mgr Bernard Ardura, Valérie Gaudard, Dominique Peyre, François-Marie Léthel, Jean-Christian Petitfils, Bernadette Escaffre, Claude Mengès-Mironneau, Pierre Dor, Yves Gagneux

Qu’est-ce que la Sainte-Coiffe, cette relique christique, relique insigne, vénérée dans la cathédrale de Cahors depuis le Moyen-âge comme le linge qui aurait entouré le chef du Christ lors de sa mise au tombeau ? Quand et comment est-elle arrivée à Cahors ? Est-ce un objet « magique » ? A-t-elle une vertu particulière ? Peut-elle se réduire aujourd’hui à un débat passionné quant à son authenticité ou nous révèle-t-elle une Passion plus grande, un événement singulier ? Comment et pourquoi a-t-on vénéré la Passion au Moyen-Age ? Si cette relique est signe, comment l’interpréter ?

Enfin, pourquoi a-t-elle fait l’objet d’une grande vénération pendant des siècles et a-t-elle été oubliée dans les années 1960 ? Pourquoi la proposer de nouveau à la vénération des fidèles à l’occasion du 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors ?

Autant de questions, sans être exhaustif, que tous peuvent se poser autour de cette relique.

Les échanges de cette journée, placée sous la présidence de Mgr Camiade, ont croisé les approches historique, théologique, littéraire et sociologique pour apporter des réponses et des chemins de réflexion à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire religieuse, au patrimoine du Quercy et de Cahors.

Contact :
Colloque Sainte-Coiffe - 134, rue Frédéric Suisse 46000 Cahors
colloquesaintecoiffe@gmail.com

"Site officiel de la Sainte Coiffe de Cahors" ici.

Attention, veuillez bien noter le contact unique pour toute demande d’informations ou réservation de pèlerinage :
Nadine Capelle : 06 21 03 20 60
saintecoiffe@gmail.com