Groupement paroissial de Martel-Cressensac : visite pastorale

de Mgr Laurent Camiade,
du 12 au 17 novembre 2019

Nous avons accueilli Mgr Laurent Camiade pendant six jours sur notre groupement dont une journée consacrée à Cressensac. Une semaine que nous avons vécu avec beaucoup d’intensité.

Les membres des Equipes d’Animation Pastorale de Martel et de Cressensac se sont unis au Père Jean Robert Minkoko et au Père Lucien Lachièze-Rey pour lui souhaiter la bienvenue. Après un mot d’accueil autour d’un café lui permettant de mieux connaître notre groupement et le travail accompli par le Père Jean-Robert Minkoko, nous lui avons remis notre projet pastoral missionnaire «  une Eglise ouverte pour tous » et le guide paroissiale de Martel. Ces six jours furent ponctués par différentes rencontres riches en partage : avec des paroissiens dans les différents clochers, diverses associations notamment le CRI 46 qui se bat pour la scolarisation et l’inclusion sociale des enfants porteurs d’autisme, les élus, les jeunes de la catéchèse et de l’aumônerie, nos catéchumènes, les agriculteurs et les résidents de l’EHPAD, sans oublier, des échanges conviviaux et fraternels au cours des repas.

Au cours de toutes ces rencontres, il a pu appréhender la réalité de notre terrain pastoral, nos forces, nos faiblesses et nos inquiétudes face notamment à une population vieillissante et à la question des jeunes dans l’Eglise. Il a su rassurer, écouter avec bienveillance et prendre le temps de l’échange avec chacun. Et surtout, au cours de toutes les prières et les messes ; il nous a transmis avec force sa devise épiscopale : "Aspicientes in Iesum" les regards fixés sur Jésus. En effet, en écoutant sa parole et en fixant nos regards sur Jésus, il vient nous connecter à l’amour de Dieu et ainsi nous devenons les messagers de cet amour et des disciples -missionnaires.

Au cœur de cette semaine, la soirée organisée autour des 500 ans du grand vitrail de l’église Saint Maur avec la projection du film réalisé par le Collège des Sept Tours de Martel pour le lancement du livre « Martel, images de lumière » du Père Lucien Lachièze-Rey et l’intervention de notre évêque sur le message spirituel du patrimoine religieux a illustré une belle synergie entre différents acteurs pour le plus grand plaisir de tous. Ce fut une belle réussite.

Enfin cette visite s’est clôturée par une messe unique sur notre groupement paroissial, messe d’action de grâce pour cette visite et les fruits qui en ressortiront. Nous tenons vivement à remercier toutes les personnes du groupement paroissial Martel/Cressensac qui se sont mobilisées autour de cette visite pastorale. Laissons-nous porter avec confiance et persévérance sur les chemins de l’Amour éternel du Christ !