Vidéo : le diocèse de Cahors à l’honneur sur KTO

Lundi 11 septembre 2023 à 21h44
La Vie des diocèses, interview de Mgr Laurent Camiade

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors depuis 2015, est l’invité de "La Vie des diocèses" pour parler de la vie de l’Eglise catholique dans le département du Lot.

Reportage sur une des propositions phares du diocèse : le « pélé VTT ». Cette expérience sportive et spirituelle, née en 2001 dans le Lot, a été adoptée par la suite dans de nombreux autres diocèses en France. Cet été, 154 collégiens sont partis de Cahors le 3 juillet. Ils ont pédalé pendant 5 jours jusqu’à Rocamadour. Ce « pélé VTT » est ouvert à tous les jeunes de 11 à 15 ans qui le souhaitent, baptisés ou non. Notre reporter a suivi le pélé sur une étape de son parcours.

Parmi les trésors du Lot se trouve la « Sainte Coiffe ». Depuis des siècles, elle est vénérée à Cahors comme une des reliques de la Passion du Christ. C’est dans une chapelle de la cathédrale Saint-Etienne que se trouve ce linge qui aurait entouré la tête de Jésus au moment de son ensevelissement dans le tombeau. Des ostensions solennelles de la Sainte Coiffe ont repris en 2019 ; les fidèles sont alors invités à passer sous la relique en signe de vénération. Le recteur de la cathédrale de Cahors, le père Luc Denjean, revient sur cette tradition et sur la démarche proposée à ceux qui viennent vénérer la Sainte Coiffe.

Durant cette émission, Mgr Laurent Camiade revient notamment sur la lettre pastorale publiée en mars 2023, intitulée « Sur des eaux redoutables, à l’appel de Jésus » et parle de la tempête que traverse l’Eglise. Un de ses objectifs : développer des « fraternités locales missionnaires ».

Une émission présentée par Honorine Grasset.

Voir l’émission :