Protection des données personnelles

Le diocèse de Cahors attache une grande importance à la protection et à la confidentialité des données à caractère personnel qu’il manipule et au respect de la réglementation en vigueur. Conformément aux obligations du RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation et de rectification qui vous permet, le cas échéant, de faire rectifier, compléter, mettre à jour ou effacer les données personnelles vous concernant.

Type de données collectées vous concernant :

Lorsque vous faites un don au diocèse de Cahors, celui-ci collecte les données suivantes :
• Données d’identification : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail
• Données de facturation et/ou de paiement : date et heure de paiement, montant. Les données bancaires ne sont pas enregistrées.
• Données d’usage : objet du don (don seul, accompagnant une intention, cierge, offrande de messe, …)

Utilisation de vos données :

• Exécution et gestion de votre don (gestion de votre demande, paiement, reçu fiscal)
• Sauf notification de votre part : envoi d’informations concernant le diocèse de Cahors (par courrier postal ou électronique)
• Le diocèse de Cahors pourra également utiliser vos données afin de respecter ses obligations légales (incluant les lois anti-fraude, les lois sur le blanchiment d’argent ou pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales).
Les données non utilisées depuis cinq ans sont régulièrement effacées de nos bases ou selon les modalités explicitement décrites pour le service concerné.

Votre droit d’accès et de rectification de vos données :

Vous pouvez à tout moment accéder à vos données, les rectifier, demander leur suppression, vous opposer à un traitement pour des motifs légitimes en raison de votre situation particulière ou encore exercer votre droit à la portabilité de vos données, en adressant un courrier et en justifiant de votre identité à :
Diocèse de Cahors, 134 rue Frédéric Suisse, 46000 Cahors.

Vous pouvez à tout moment contacter notre Délégué à la Protection des Données personnelles à l’adresse : dpo@diocesedecahors.fr

Les données nécessaires au respect d’une obligation légale pourront cependant ne pas être supprimées dans l’instant (émission d’un reçu fiscal, par exemple).
En cas de réclamation à laquelle le Diocèse de Cahors ne vous aurait pas donné de réponse satisfaisante, vous pouvez vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en charge du respect des obligations en matière de données personnelles.

Sécurité de vos données :

Vos données sont traitées de façon électronique et/ou manuelle et en tout état de cause, de façon à ce que leur sécurité, protection et confidentialité soient assurées au regard de leur niveau de sensibilité, via des mesures administratives, techniques et physiques pour prévenir la perte, le vol, l’utilisation, la divulgation ou encore la modification non-autorisées.
Les procédures de traitement des données personnelles sont supervisées par le Délégué à la Protection des Données personnelles pour garantir que les règles soient respectées.

Accès à vos données personnelles :

Vos données personnelles sont traitées par le diocèse de Cahors uniquement.
Sur demande, elles peuvent également être transférées aux personnes et autorités dont le droit d’accès aux données à caractère personnel est reconnu par la loi, les règlements ou les dispositions émanant d’autorités habilitées par la loi.