Mission Mariale paroissiale

Du 1er au 14 avril 2024.

Le 29 avril 2023, Mgr Camiade nous a offert une sainte patronne paroissiale : Notre Dame Causse et Vallées. Il convient désormais que Marie vienne prendre place dans tous les lieux de culte qui sont désormais sous sa maternelle protection.

A l’image de la mission Zachée, que beaucoup d’entre nous ont pu vivre en 2015, un âne et son ânier vont marcher de village en village pendant 15 jours. Départ du 1er centre (Limogne) pour se conclure au 2ème centre (St Martin Labouval), jour de bénédiction des statues.

Nous aurions pu choisir de faire une soirée par église mais ce n’est pas l’intuition que nous avons eu. Lors de sa visite pastorale, en janvier 2019, notre évêque nous a alerté sur une urgence pour notre paroisse. En effet, il nous a invité à être attentif au pire des fléaux qu’il a rencontré tout au long de sa semaine de présence parmi nous : la solitude, quelle que soient leurs raisons (vieillesse, maladie, dépressions, fermeture sur soi, isolement, chômage, précarité, difficultés de nos agriculteurs, personnes qui ont quitté l’Eglise sur la pointe des pieds car ils se sont sentis rejetés, jugés, montrés du doigt, etc.).

La mission paroissial a comme désir de répondre humblement mais fidèlement à cette demande de Mgr Camiade : rejoindre la personne isolée, où qu’elle soit, qui qu’elle soit.

La priorité est que la Vierge Marie aille visiter à domicile, sur un tracé que les paroissiens créeront, toutes ces personnes seules. Comme chacun en connaît dans son voisinage, l’effort de Carême communautaire qui a été proposé à tous, c’est d’aller visiter les personnes isolées de leur voisinage afin de leur proposer, dans le respect de la liberté, la visite de Marie et de son âne.

Vous l’avez compris : notre sainte patronne est une Vierge de Miséricorde ! C’est pour cela que notre mission paroissiale est sous le signe des « 4 M » : Mission Mariale Mère Miséricordieuse.

Notre évêque, Mgr Laurent Camiade, s’est rendu disponible pour venir bénir chacune des statues, le dimanche 14 avril, à 10h30 en l’église de St Martin Labouval. Chacune des personnes relais viendra alors prendre soin de la statue réservée pour son église et la placera afin que Marie devienne le signe visible de notre unité paroissiale.

Ce même jour, nous aurons la joie de recevoir la force de l’Esprit Saint, puisque notre évêque célèbrera le sacrement de Confirmation pour plusieurs de nos jeunes !

Tout pour Jésus, tout par Marie !