A.G. Association Eglise St Pierre de Marcilhac

L’Association de l’Église Saint Pierre de Marcilhac s’est réunie samedi 10 novembre pour son Assemblée Générale. Mlle Virginie Diguet, déléguée générale de l’association et responsable artistique du festival "Marcilhac des Artistes", a évoqué un bilan très positif de ce dernier.

Le festival "Marcilhac des Artistes" 2018, c’était un millier de spectateurs, 10 manifestations et 169 artistes confondus. On notera tout particulièrement l’accueil simultané de 66 musiciens au sein de l’église Saint Pierre, et le retour du Maestro italien, Giorgio Revelli, qui a apporté avec lui un livret de partitions pour chœurs et orgue qu’il a intégralement composé pour créer la bibliothèque musicale de l’Abbaye de Marcilhac.
L’été dernier, l’équipe a aussi choisie de renouveler son travail avec Ludovic Lemercier, guide-conférencier brillant par sa passion du patrimoine qu’il transmet aux petits et aux grands. C’est ainsi que les visites nocturnes ont explosé leur record de vente avec près d’une centaine de curieux ! Pour termine sur la rubrique artistique, le festival "Marcilhac des Artistes" saison 2019 est déjà en cours de préparation et ce dernier promet d’être musical !

Puis, Mme Jeanine Vinghes a évoqué la partie bénévolat, prisée par les jeunes étudiants de France. Cette année se sont succédés une soixantaine de jeunes du 2 juillet au 19 août pour préparer les offices, nettoyer l’abbaye et faire connaître cette dernière au travers des visites guidées. Ils ont pu pour la première fois, dormir au sein de la "Maison des Jeunes Bénévoles" acquise en mai dernier par l’AESM* pour répondre au besoin urgent d’un lieu d’accueil pour ces jeunes bénévoles. C’est ainsi que le président, M. Philippe Fabre-Falret, et le vice-président, M. Jean-Michel Jayet, ont exposé les idées possible d’agrandissement et de terrassement pour un accueil sécurisé des garçons et des filles.
Rappelons que jusqu’à présent, en l’absence de dortoirs distincts, les garçons étaient accueillis à la Maison des Jeunes Bénévoles", et les filles au Camping de Marcilhac-sur-Célé.
Ainsi, il faudrait équiper cette maison d’une cuisine adaptée au nombre de bénévoles, de sanitaires supplémentaires et d’un dortoir. Le budget nécessaire à ces travaux est estimé à 150 000€.

Les projets envisagés par l’association pour 2019 sont :
 la mise en place d’une campagne de fonds pour la restauration de la Maison des Jeunes Bénévoles,
 l’organisation de la 4ème édition du festival "Marcilhac des Artistes",
 la veille sur les travaux de restauration de l’Abbaye Saint Pierre de Marcilhac, entreprise par les pouvoirs publics.

Vos dons sont déductibles de vos impôts et ils sont un très joli cadeau pour l’Abbaye ainsi que pour nos jeunes bénévoles !
Pour nous soutenir, envoyez votre chèque à l’ordre "AESM" ou "Fondation Obélisque" pour un don IFI*, à l’adresse :
AESM - Place Chapou - 46160 MARCILHAC-SUR-CÉLÉ
ou bien rendez-vous sur le Facebook de l’Abbaye pour les dons en ligne ou le site internet abbayedemarcilhac.com rubrique "Faire un don" pour faire un virement bancaire.
Merci pour votre soutien.

*AESM : Association de l’Église Saint Pierre de Marcilhac
IFI : Impôts sur la Fortune Immobilière