Abus au sein de l’Eglise : cellule d’écoute du Lot

Protection et lutte contre les abus sexuels au sein de l’Eglise :
Le diocèse de Cahors s’engage à accueillir, écouter, accompagner et soutenir les personnes victimes, ou témoins, d’abus sexuels dans l’Eglise :
Décret pour la création d’une cellule d’accueil et d’écoute pour la lutte contre la pédocriminalité, la protection des personnes vulnérables et la prévention des abus dans l’Église

Pour contacter la cellule d’écoute du Lot, vous pouvez :
• Écrire à : Cellule d’accueil et d’écoute – Évêché, 73, Cours de la Chartreuse 46000 CAHORS
• Envoyer un mail à : celluledecoute@diocesedecahors.fr
• Contacter le Délégué Épiscopal à la Prévention et la Lutte contre les Abus : depla@diocesedecahors.fr

Le Service France victime de la CEF (Conférence des Évêques de France) :
parolesdevictimes@cef.fr ou 01 41 83 42 17
(entre 9h et 21h, tous les jours y compris les dimanches et jours fériés)
À l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), des professionnels de l’aide aux victimes appartenant à la fédération France Victimes écoutent et mettent en relation l’appelant avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale.

La CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) du Lot :
cellule.utile@lot.fr / Tél. 05 65 53 44 72

La CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) : www.ciivise.fr / 0 805 802 804 / 0 800 100 811 (DOM TOM)

Le numéro national Enfance en danger : 119
Appel gratuit, n° disponible 24h/24

Signalement à la justice : contacts dans le Lot

Résolutions contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables :
Que fait l’Eglise ?

Toutes les informations utiles à propos de la lutte contre les abus dans l’Église sont regroupées sur cette page : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/lutter-contre-pedophilie/