Communiqué de presse : Etats généraux du patrimoine religieux

La Conférence des évêques de France (CEF) a lancé ce mardi 12 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse dans l’église Saint-Martin du village de Bonnesvalyn (Aisne, 216 habitants), les Etats généraux du patrimoine religieux (EGPR).

Au côté de Stéphane Frère, maire de la commune, Monseigneur Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la CEF, et le père Gautier Mornas, responsable du département Art sacré de la CEF et coordinateur des Etats généraux du Patrimoine religieux, ont présenté cette initiative des évêques de France, qui poursuivra trois objectifs : 1/ regarder ce qui est 2/ interroger les pratiques et les usages 3/ et valoriser ce qui doit l’être.

Ces Etats généraux, qui se dérouleront sur les 15 prochains mois et seront clôturés en décembre 2024, en amont de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, se traduiront concrètement par les trois grands chantiers suivants :

• La réalisation d’une grande enquête nationale sur le patrimoine religieux, lancée dans l’ensemble des diocèses de France (pour rappel, plus de 90 au total), afin de mieux connaitre sa diversité (immobilière, mobilière et immatérielle).
  • L’organisation de rendez-vous réguliers sur les 15 mois à venir, pour aborder la problématique sous des angles différents (enjeux touristiques, aspects économiques, atouts pastoraux...), et d’auditions de personnalités qualifiées et d’experts - clercs et laïcs -, pour entendre les initiatives nationales et locales les plus pertinentes.
  • La rédaction d’un vademecum des bonnes pratiques, afin d’aider les propriétaires et les affectataires à mieux faire vivre leur patrimoine religieux, en accord avec sa destination première.

Par cette démarche inédite, la Conférence des évêques de France entend prendre toute sa part et apporter sa contribution au débat en cours sur la valorisation du patrimoine religieux en France - en particulier dans les petites communes -, un an après le rapport de la mission parlementaire des sénateurs Pierre Ouzoulias (PCF) et Anne Ventalon (app. LR), et trois mois après les déclarations du Président de la République au Mont Saint-Michel.

Pour rappel, la France compte plus de 100 000 lieux de culte, relevant du culte catholique pour la très grande majorité d’entre eux, et plus de 40 000 de ces édifices appartiennent aux communes, au titre de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il s’agit du deuxième patrimoine religieux le plus important au monde, après l’Italie.

Télécharger le dossier de presse : Dossier de presse

Les Etats généraux du patrimoine religieux bénéficient du généreux soutien de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, principal mécène des églises du pays depuis un siècle, qui met à sa disposition un collaborateur à temps plein durant une année.
www.sauvegardeartfrancais.fr

Suivez l’actualité des Etats généraux du patrimoine religieux sur :
www.etatsgenerauxdupatrimoinereligieux.fr