Ouverture des 900 ans de la cathédrale de Cahors

Mgr Laurent Camiade - 12 mars 2019

Pour la clé « Église » le 900° anniversaire de la cathédrale est un jubilé, c’est-à-dire une année dont nous attendons beaucoup de bienfaits de Dieu.

3 axes majeurs : intériorité, synergie, élan vers les plus fragiles

La clé Église souhaite offrir à tous la possibilité d’une compréhension intérieure de ce qu’est une cathédrale, sa signification théologique et spirituelle. La Sainte-Coiffe va être rendue à la vénération de tous. Elle évoque l’intérieur du tombeau de Jésus, l’expérience intérieure de la foi de l’Apôtre Jean dont l’Évangile dit qu’en entrant dans le tombeau et voyant les linges de la Passion, « il vit et il crut ».

L’Église est heureuse de vivre cet événement en synergie avec l’État, la ville, la population toute entière. Le mot synergie signifie que nous mettons nos forces ensemble et que cela produit un résultat global bien meilleur que ce que chacun aurait pu réaliser seul. La vocation d’une cathédrale est de rassembler. Trop de faux prétextes conduisent à durcir les clivages dans notre société. Un événement qui rassemble et respecte les convictions différentes, les positionnements différents de chacun est un événement heureux. Merci à vous, que vous soyez croyants ou non, vous tous qui collaborez déjà depuis des mois à la préparation de cette année jubilaire. Nous avons à mieux nous connaître et à chercher à établir des ponts par le dialogue et le respect mutuel.

Dans la tradition biblique, un jubilé est toujours un moment favorable pour se tourner vers les plus fragiles. Les 900 ans de la cathédrale vont ouvrir nos cœurs et nos gestes en direction des plus fragiles. Beaucoup d’entre eux sont déjà impliqués dans la préparation de l’événement, en lien avec des associations caritatives. La Sainte-Coiffe nous rappelle la mort du Christ qui est venu rejoindre l’humanité dans sa vulnérabilité et sa fragilité pour la relever en ressuscitant d’entre les morts. Cela nous engage tous à nous tendre la main les uns aux autres.

Mgr Laurent Camiade
Evêque du diocèse de Cahors