Notre Dame de l’Ovalie à Rocamadour

En ce dimanche 16 octobre 2011, en présence de l’évêque de Cahors (Monseigneur Turini), du recteur de Rocamadour (Ronan de Gouvello), du curé de Larrivière St Savin (l’abbé Lavigne), ainsi que des maires des communes respectives, des paroissiens de la commune Landaise, de Philippe Cubaynes (président de l’association Rugby Espoir Solidarité et secrétaire adjoint de la Fondation Albert Ferrasse-FFR), de Jean-Lou Genestal (vice-président Comité Territorial de Côte-d’Argent), du club de Bretenoux (représenté par sa secrétaire Marie Fontes et son époux) , les joueurs de rugby-Roc, le sanctuaire de Rocamadour a connu la consécration d’une 8° chapelle : Notre Dame de l’Ovalie.

Suite à une rencontre aller, un jumelage a été établi entre les deux chapelles, le lundi de Pentecôte à Larrivière St Savin (landes), commune qui possède sur son territoire la Chapelle « Notre Dame du Rugby », la cité de Rocamadour a décidé d’inaugurer une chapelle « Notre Dame de l’Ovalie « , consacrée aux joueurs de rugby blessés ou disparus lors de rencontres ou d’après matchs (trajet) .

Une chapelle du Rugby : mais pourquoi faire ?

Tout simplement pour permettre aux joueurs de rugby actifs ou vétérans , aux familles et amis de venir se recueillir dans un endroit qui leur est dédié. A l’intérieur de la chapelle, on peut y trouver la réplique en bois sculpté de Notre Dame du Rugby offert par les amis de notre dame du rugby de Larriviere St Savin ,l’ autel de plus de 600 kg offert par un tailleur de pierre, mais aussi de nombreux maillots exposés dans les vitrines tels que le maillot de Sébastien Omez (disparu ), de Philippe Cubaynes (maillot de match de son accident), mais aussi les maillots officiel du C.A Brive Corrèze, des équipes nationales de Hollande et du Canada (offert par M. Didier Cambérabéro), ainsi que de St Gaudens, de Fronton, celui, du Diok Rugby (équipe hollandaise)... et bien d’autres encore.

Cette consécration a été suivie d’ une messe célébrée par Monseigneur Turini, avec à noter une magnifique homélie sur le rugby (texte ci dessous).

Enfin, cette belle journée d’amitié et de fraternité s’est poursuivie autour d’un apéritif offert par la municipalité , accompagné d’un succulent buffet offert par notre partenaire « la Borie d’Imbert », à cette occasion M. Gaston Dubois ( président de l’amicale de notre dame du Rugby ,ancien joueur de rugby de Dax, du Racing club France et le pevrehorade sports) s’est vu décerné le titre de citoyen d’honneur de la ville de Rocamadour, par Monsieur Pascal Jallet, maire de la cité Amadourienne.

Puis est venu le temps de se quitter, après des échanges de cadeaux et de souvenirs, pour espérer se retrouver à Larrivière St Savin ou à Rocamadour, dès l’année prochaine.

"Puisque tant de millions et de millions de personnes sont concernées, peut-on apprendre quelque chose du rugby ?
Sur l’homme, certes !
Et pourquoi pas sur Dieu lui-même ?
Osons aller plus loin : ce sport, énorme et impressionnant, ne peut-il pas nourrir aussi notre foi chrétienne ?
Tâchons de transformer l’essai…"
(Début de l’Homélie de Mgr Turini dont le texte intégral suit en PDF)

Homélie de Mgr Norbert Turini